Conakry, 24 avril (AGP)- Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a présidé ce jeudi 24 avril, à la Mairie de Matam, le lancement officiel de la semaine africaine de vaccination des enfants de 0 à 23 mois allant du 24 au 30 avril 2025, contre entre autres, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite, la Poliomyélite, la fièvre jaune, le tétanos. sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Matam Aly Badra checkna Koné s’est réjoui du choix porté sur sa localité pour abriter cette cérémonie de lancement : « La délégation spéciale de Matam renouvelle son engagement ferme à accompagner le Ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Ensemble nous allons renforcer la sensibilisation, bâtir la confiance et rapprocher les soins des citoyens », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Jean -Marie Kipéla, a souligné que le thème retenu pour l’édition 2025 est : « Des vaccins pour tous, c’est humainement possible ». C’est pourquoi dit-il : ces 50 dernières années, les vaccins ont permis de sauver environ 154 millions de vies, réduisant ainsi 40% la mortalité enfantine et offrant aux populations une protection contre plus de 30 maladies mortelles.
Poursuivant, il a ajouté que des avancées considérables ont été enregistrées dans la lutte contre la poliomyélite due à un poliovirus dérivé d’une couche vaccinale : « Entre 2023 -2024, la région africaine a noté une diminution de 93% des cas liés au variant du poliovirus circulant du type 1, ainsi que la réduction de 65% du type », a-t-il précisé.
Le Ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a remercié l’ensemble des partenaires techniques et financiers et particulièrement le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya pour son leadership visionnaire et constant en faveur de la santé publique.
« C’est sous son impulsion que la vaccination bénéficie aujourd’hui d’un ancrage politique fort. C’est grâce à son engagement que nous pouvons avancer avec assurance vers une couverture vaccinale universelle. Cette semaine n’est pas un simple évènement. C’est un appel à l’action durable. C’est l’occasion pour chaque acteur, décideur, partenaire, soignant, parent, de s’interroger : Que puis-je faire concrètement pour que la vaccination devienne une évidence, partout, pour tous », mentionne le ministre de la santé.
AGP/ 24/04/025 MBD/CM/AND