Conakry, 04 février(AGP)- Le secrétaire général du Gouvernement Tamba Benoît Kamano a officiellement installé ce vendredi 06 février 2026, le nouveau ministre de la Communication, des télécommunications , de l’Innovation et de l’Économie numérique Mourana Soumah.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des ministres sortants Fana Soumah , Rose Pola Pricemou , des membres du gouvernement et plusieurs cadres du département fusionné.
Dans sa prise de parole, l’ex ministre Fana Soumah a rappelé les efforts fournis au cours de son passage à la tête du ministère de la Communication et de l’information notamment, la relance d’une quarantaine de radios rurales , la réhabilitation des sites de diffusion, l’achat d’un car de reportage ultra moderne.
Pour sa part, Madame Rose Pola Pricemou a également fait le bilan de son passage à la télécommunication et de l’Économie numérique notamment le rapatriement du domaine « GN » , le rachat de l’opérateur MTN par l’Etat, l’interconnexion régionale et la construction d’un data center pour l’hébergement des données sensibles.

Dans son allocution, le ministre Mourana Soumah s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour piloter ce ministère stratégique de l’Etat. » les jours à venir seront décisifs avec la réforme administrative de l’architecture institutionnelle du département fusionné, la rationalisation des directions ».
Par ailleurs, Mourana Soumah a déclaré que sous son magistère, la rigueur, la responsabilité et l’intérêt général seront la priorité de son ministère. »Je ne vais pas badiner avec l’intérêt général au sein de ce département, la promotion des compétences sera également au rendez-vous » a-t-il fait savoir.
AGP/06/02/026 AGK/MKC/AND




