AccueilA la UneGuinée : Le ministre Mourana Soumah lance les travaux de la  troisième...

Guinée : Le ministre Mourana Soumah lance les travaux de la  troisième revue annuelle de l’AGP autour de Simandou et de la souveraineté narrative

Publié le

Kindia, 14 mai (AGP)- L’Agence guinéenne de presse (AGP) a lancé jeudi sa troisième revue annuelle dans la commune rurale de Damakania, préfecture de Kindia, avec pour objectif de renforcer les capacités de ses journalistes et d’adapter sa stratégie médiatique aux grands enjeux nationaux, notamment autour du projet minier Simandou et du processus électoral.
Peut être une image de texte
La rencontre, présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation, Mourana Soumah, réunit des responsables de l’agence, des correspondants régionaux et des professionnels des médias publics.
Placée sous le thème « Simandou face au micro: Entre patriotisme économique et rigueur journalistique », cette revue annuelle vise à évaluer les performances de l’AGP, moderniser ses méthodes de travail et renforcer la maîtrise des outils numériques dans le traitement de l’information.
Dans son discours, le directeur général de l’AGP, François Mara, a insisté sur le rôle des médias publics dans la défense de ce qu’il a qualifié de « souveraineté narrative » de la Guinée.
Peut être une image de une personne ou plus, estrade et texte qui dit ’KEVUE ANNUELLE Thème Simandou face au rigueur jou Entre patriotisme économique INDIA 4001 MAI *20 FAI O Neir Agencs NEN H መለ0ም ΑΕΝεCυR ACENCECUN D コーーケー hn’
« Nous devons raconter la Guinée avec professionnalisme, objectivité et conscience nationale. L’information guinéenne doit être traitée avant tout par des journalistes guinéens », a-t-il déclaré.
Le ministre Mourana Soumah a, pour sa part, rappelé que la Guinée traverse une période « décisive », marquée par le développement du projet minier Simandou, présenté comme un levier stratégique pour l’économie nationale, ainsi que par la préparation des futures élections législatives et communales.
Peut être une image de une personne ou plus et estrade
« Les journalistes ont la responsabilité de diffuser des informations vérifiées et de contribuer à préserver la stabilité sociale face à ces enjeux majeurs », a affirmé le ministre.
Au programme de cette troisième revue figurent également des sessions de formation consacrées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), destinées aux journalistes du siège et aux correspondants régionaux.
La cérémonie d’ouverturebdes travaux s’est achevée par la remise symbolique de matériels de travail aux agents de l’AGP, dans le cadre des efforts des autorités pour moderniser l’agence publique d’information.
AGP/14/05/026             ST/CM/AND
spot_img

Articles récents

Afrique du Sud : l’opposition quitte le Parlement pour exiger la démission de Ramaphosa

  En Afrique du Sud, les députés de l’opposition ont quitté l’Hémicycle lors d'une séance...

Kigali : le Chef de l’Etat Mamadi DOUMBOUYA met en lumière les ambitions économiques de la Guinée à l’Africa CEO Forum 2026

  À la faveur de la poursuite de sa tournée panafricaine à dimension diplomatique et...

À Marrakech, l’Afrique reprend la main sur son café

  8 nations africaines mobilisées · Première vague de Memorandums of Understanding signés · Engagement...

Madonna, Shakira et BTS partageront la scène pour un spectacle de mi-temps de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2026™...

  Pour la toute première fois, le football, la musique et le progrès social ne...