Conakry, 26 mai. (AGP)- Le ministre des transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et le Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Général Amara Camara se sont exprimés sur la question de la vente de l’or en Guinée. C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue, jeudi, 22 mai 2025, à Conakry sur le thème : » Retrait des permis miniers « .
Pour le porte-parole du gouvernement, l’or ne se déplace pas de marché en marché comme les autres produits :
« Le marché de l’or, ce n’est pas un marché où vous prenez votre marchandise pour la vendre comme vous voulez. En général, l’or physique ne se déplace pas de marché en marché. L’or est certifié. Un papier vous est remis qui correspond à une valeur et c’est cette valeur qui bouge. L’or est stocké quelque part physiquement. D’ailleurs, on ne prend pas son or dans une valise et aller le déposer quelque part. La réalité est tout aussi simple et différente. L’or d’un pays ne se perd pas comme ça. Même si vous le prenez, ce ne sera pas facile de le revendre sur le marché sauf si vous le faites refondre. Et cela est compliqué. Je ne parle pas des bijoux faits en or », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Général Amara Camara a fait savoir que le Président de la République n’est pas tolérant envers la corruption et pour tout ce qui est mauvaise pratique non plus. Il a rappelé que le Général Mamadi Dounbouya a mentionné que sa main ne tremblera pas. « Et toutes les fois pour des actions, des faits qui se sont avérés et qui nécessitent qu’il prenne sa responsabilité, il l’avait fait », a-t-il rassuré.
AGP/26/05/025 BYB/MKC/AND