spot_img
spot_img
spot_img
AccueilAfriqueGuinée : Le ministre Ousmane Gaoual Diallo lance le Service d'information du...

Guinée : Le ministre Ousmane Gaoual Diallo lance le Service d’information du Gouvernement dénommé‘’Guinée Gouv’’

Publié le

spot_img

Conakry, 11 fév. (AGP)- Le ministre des transports, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, à la faveur d’une conférence de presse, animée mardi, 11 février 2025 à Conakry, a officiellement lancé le Service d’information du Gouvernement dénommé ‘’Guinée Gouv’’.

Selon le ministre Ousmane Gaoual, ‘’Guinée Gouv’’ vise à renforcer la transparence en cours de l’action publique. Il a fait savoir que ce service placé sous son autorité, est la marque de communication gouvernementale dont la gestion sera assurée par le journaliste Aboubacar Condé. Guinée Gouv’’, ajoute le porte-parole du gouvernement, est une signature institutionnelle qui incarne la volonté du gouvernement de communiquer de manière claire, accessible et transparente. Son objectif est de rapprocher l’Etat de ses citoyens en fournissant une information officielle, fiable, et compréhensive par tous.

« Toutes les initiatives de ‘’Guinée Gouv’’ permettront d’informer, d’expliquer et de connecter les citoyens au gouvernement en leur donnant un accès direct aux actions et aux décisions prises par d’autres pays. Mais aussi de donner la possibilité de poser des questions et d’interagir avec les institutions. Comme vous le savez, la Guinée est en pleine transformation, chaque reforme, chaque initiative que nous menons pour l’approche de l’idéal d’un Etat moderne, efficace et accessible. ‘’Guinée Gouv’’ est une pièce maîtresse de cette construction. Il s’agit d’un dispositif conçu pour ancrer la transparence au cœur de la gouvernance et renforcer le lien entre l’Etat et ses citoyens », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a notifié que ‘’Guinée Gouv’’ n’a pas l’intention de remplacer les médias. Son rôle plutôt est de rendre disponible et accessible l’information publique afin que les journalistes puissent élaborer des questionnaires.

Selon lui, le premier outil ‘’Guinée Connect’’ est un espace d’interaction fidèle où chacun pourra poser des questions directement aux responsables publics.

« Interpeller les ministres, obtenir des réponses claires, des sessions en direct sur les réseaux sociaux et des médias viendront renforcer cette dynamique pour une libre transparence. Le deuxième dispositif important est ‘’Guinée factuel’’, qui lutte contre les fakenews et la désinformation rapportant des réponses des sources vérifiées, établir des faits et restaurer la confiance. Désormais, les citoyens auront les clés pour distinguer le vrai du faux », a-t-il expliqué.

Pour clore, le ministre des transports Ousmane Gaoual Diallo, a mentionné que ‘’Guinée Gouv’’ ne fonctionne évidemment pas seul, il vient compléter et amplifier le travail déjà engagé par la Cellule de Communication du Gouvernement et l’ensemble des structures dédiées à la communication institutionnelle en Guinée.

AGP/11/02/025        AOK/CM/AND

 

Articles récents