Conakry, 26 nov. (AGP)-Le ministre des Transports, porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoul Diallo, était face à la presse ce mercredi 26 novembre 2025 pour faire le point sur plusieurs questions d’intérêt national.
Revenant sur la polémique autour des 15 % de la part de l’État dans le projet Simandou, comparés aux 49 % détenus dans la CBG, M. le porte-parole du gouvernement a déploré « l’ignorance de certains leaders politiques et opposants au CNRD » à ce sujet.
Selon lui, « les 49 % de part de la Guinée dans la CBG, obtenus en 1963, ne constituent pas des revenus directs pour l’État. Il s’agissait d’une dette contractée auprès d’institutions internationales pour financer les infrastructures nécessaires à l’exploitation du projet de bauxite », a-t-il expliqué.
Poursuivant sur le même dossier, le ministre des transports a indiqué qu’« en 50 ans, la CBG n’a rapporté que 5 milliards de dollars. Avec Simandou, la Guinée peut obtenir dès la première année d’exploitation plus de 600 millions de dollars, ce qui signifie qu’en dix ans, le pays pourrait gagner davantage que ce qu’il a perçu en un demi-siècle avec la CBG », a-t-il déclaré.
Concernant la supposée disparition des enfants de l’artiste Elie Kamano, Ousmane Gaoul Diallo a appelé à la prudence et à la responsabilité, invitant à privilégier les canaux officiels d’information.
Il a assuré qu’à ce stade, le gouvernement ne dispose d’aucune preuve de la disparition de ces enfants », tout en affirmant que l’État « met tout en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire ».
AGP/26/11/025 AGK/CM/AND




