AccueilActualitéSociétéGuinée : Le nouvel Archevêque de Conakry Mgr François Sylla appelle au...

Guinée : Le nouvel Archevêque de Conakry Mgr François Sylla appelle au renforcement du dialogue inter-religieux

Publié le

 

Conakry, 11 Mai. (AGP)- Le nouvel archevêque métropolitain de Conakry, François Sylla, a officiellement pris possession de sa cathèdre, samedi 09 mai 2025, à la cathédrale Sainte-Marie de Conakry, conformément aux dispositions du droit canonique, lors d’une célébration marquée par des appels à l’humilité, à la paix et au dialogue interreligieux.

Présidant la cérémonie d’intronisation, le cardinal Robert Sarah a rappelé ses 47 années d’ordination épiscopale dans cette même cathédrale et rendu grâce « pour la constante bienveillance de Dieu envers la Guinée et l’Église catholique ».

S’adressant au nouvel archevêque, le cardinal a souligné que « être évêque, ce n’est pas se pavaner, ni jouir égoïstement de l’autorité », mais « choisir d’être un homme de prière, de mortification et de service ». Il a exhorté Mgr François Sylla à demeurer fidèle à sa mission pastorale et au service de l’Église.

Dans son premier discours officiel en tant qu’archevêque métropolitain de Conakry, Mgr François Sylla a exprimé « une profonde joie mêlée de gratitude et de crainte devant l’ampleur de la responsabilité confiée ». Il a insisté sur la nécessité d’une « communion fraternelle » entre les fidèles et les responsables religieux pour relever les défis pastoraux et sociaux du pays.

Le nouveau chef de l’Église catholique de Guinée a également appelé au renforcement du dialogue entre les communautés religieuses. Saluant la présence des représentants musulmans, protestants et évangéliques, il a estimé que les responsables religieux ont « un rôle important à jouer pour promouvoir la paix, l’unité, la fraternité et l’espérance ».

Des autorités civiles et militaires ont assisté à la cérémonie, notamment des représentants du gouvernement guinéen. Au nom du président de la transition, le secrétaire général des Affaires religieuses a salué « un homme d’ouverture et de dialogue »,  en affirmant que Mgr François Sylla pourra contribuer au renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble en Guinée.

Cette intronisation marque officiellement l’entrée en fonction de Mgr François Sylla à la tête de l’archidiocèse de Conakry et de l’Église catholique de Guinée.

AGP/10/05/026            TEK/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Boké/Vers le 02 octobre 2026: Civils et militaires s’unissent pour assainir les places publiques  

  Boké, 26 sept (AGP)- Comme un seul homme dans un esprit patriotique et de...

Guinée: La ministre Mariama Ciré Sylla lance l’emprunt obligataire 2026 pour mobiliser 2 500 milliards GNF

  Conakry 26 sept (AGP)- Le ministère de l'Economie, des Finances et du Budget (MEFB),...

Koubia/Lutte contre le plastique : Les acteurs locaux sensibilisent la population

  Koubia, 26 sept (AGP)-La Direction préfectorale de l’environnement, en partenariat avec la Chambre de...

Guinée/Interdiction des plastiques: L’UDCG plaide pour un moratoire d’une année

  Conakry, 26 sept (AGP)-Le président de l'Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée...