AccueilActualitéEconomieGuinée : Le parlement ratifie le projet de bitumage de la route nationale...

Guinée : Le parlement ratifie le projet de bitumage de la route nationale Faranah-Dabola

Publié le

 

Conakry , 03 août ( AGP)- A la faveur d’une séance plénière tenue, lundi 03 août 2026, les députés ont examiné plusieurs projets de loi portant ratification d’ordonnances présidentielles relatives à des conventions minières, des accords de financement d’infrastructures énergétiques ainsi qu’au financement de la construction et du bitumage de la Route nationale RN29 Faranah-Dabola.

Dans sa communication, le rapporteur de lois de  l’administration générale, de la justice  et  des droits  humains, Dr  Mohamed Ramadan DIALLO, a souligné que parmi ces dossiers figurent le financement de la centrale solaire photovoltaïque de Kamissaya (50 MWc) pour un montant de 187,1 millions d’euros, conclu avec un consortium bancaire conduit par Deutsche Bank et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank sous la garantie de Bpifrance Assurance Export.

« Ce projet vise à renforcer durablement les capacités de production et de transport d’énergie électrique de la Guinée », a-t-il déclaré.

Toutefois, il a ajouté que la Commission a également examiné l’accord de financement relatif à la construction et au bitumage de la Route nationale RN29 Faranah-Dabola (106 km), d’un montant de 229,7 millions d’euros, conclu avec Deutsche Bank S.A.E.U. et garanti par CESCE.

« Cette infrastructure devra contribuer au désenclavement de la Haute-Guinée, améliorer la mobilité des populations et favoriser les échanges économiques dans le cadre de la vision de développement   du projet Simandou 2040 », a-t-il précisé.

À l’issue de ses travaux, la Commission a émis un avis favorable à la ratification de ces accords, tout en recommandant un suivi rigoureux de leur exécution, notamment sur les engagements financiers, les aspects environnementaux et sociaux, ainsi que la transparence dans la mise en œuvre des projets.

Pour terminer  , le reporteur a  estimé que ces financements répondent à des priorités stratégiques nationales, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures routières et de l’intégration économique.

AGP/04/08/026              MBD/CM/AND

spot_img

Articles récents

Mandiana  : La communauté de Faralako lance l’ouverture de 20 km de voirie sur fonds propres

Mandiana, 26 août . (AGP)- Les travaux d’ouverture et d’aménagement de la voirie ont...

Yomou : La commune rurale de Bignamou coupée du reste de la préfecture

  Yomou, 26 août.  (AGP)- Le pont de déviation aménagé sur la rivière N’yawö, dans le...

Dubréka-Football : Coup d’envoi à Tanènè de la 3e édition du tournoi de l’Association des tailleurs

Dubréka, 25 août. (AGP)-Le coup d’envoi de la troisième édition du tournoi de football...

Guinée/Football: l’Assemblée Générale élective convoquée le 27 octobre 2026 (FGF)

  Conakry, 26 août (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football informe l’ensemble de ses Membres statutaires,...