AccueilActualitéSociétéGuinée : Le phénomène de sans-abri prend de plus en plus de...

Guinée : Le phénomène de sans-abri prend de plus en plus de l’ampleur dans la capitale

Publié le

Conakry 17 Janv (AGP)- Dans la capitale guinéenne, des familles entières se retrouvent dans la rue à cause du manque de moyens pour certains et d’abandon pour d’autres. Cela  les conduit à trouver refuge dans les endroits comme les marchés, sous les ponts et même dans les garages mécaniques.

Ce phénomène jusque-là connu dans les pays occidentaux,  prend de plus en plus de l’ampleur à Conakry et certaines grandes villes du pays.

Albert fait partie de ces personnes qui se sont retrouvées à la rue.

« Moi j’habite ici parce que je n’ai  pas le choix, ma famille m’a abandonné parce que je fume, donc je suis venu rester ici avec des amis ».

Pour certains,  les raisons sont tout autre : Le chômage et le faible revenus les ont conduits à vivre dans le marché de Madina qui est le plus grand du pays.

C’est le cas de M’mahawa Soumah, venue du village pour se retrouver toute seule dans la capitale.

« Je suis venue à Conakry depuis 5 ans maintenant. J’ai tapé de porte en porte pour pourvoir travailler comme femme de ménage, grâce à Dieu j’ai obtenu un travail mais on me paye à 400.000 fg le mois. Donc c’est impossible de subvenir à mes besoins et payer un loyer avec ça, je dois aussi prendre en charge mes parents avec cet argent. Depuis que je suis venue, j’habite ici avec une vieille dame qui a été abandonnée par sa famille. Elle n’a pas toutes ses facultés mentales mais néanmoins elle m’a adoptée ici », a-t-elle expliqué, le sourire aux lèvres.

Ces  personnes vivent pour la plupart sous des tentes usées ou des abris de fortune, exposées à toutes sortes de dangers.

AGP/17/01/023                  KF/AND

spot_img

Articles récents

Kérouané : Une nouvelle mosquée inaugurée dans le quartier M’Balia 1

Kérouané, 29 juil. (AGP)-Les fidèles musulmans du quartier M'Balia 1, dans le secteur Sabaridou,...

Boké : Lancement d’une campagne contre la surcharge des camions pour protéger les routes

Boké, 29 juil.  (AGP)-Une campagne de sensibilisation sur le contrôle de la charge à...

Forécariah-Environnement : Le projet NBS Forêt guinéenne dévoile ses résultats scientifiques

  Forécariah, 29 juil.  (AGP)- Les résultats des activités scientifiques menées dans le cadre du...

Labé : L’ANAFIC outille les acteurs locaux sur l’intégration de la vulnérabilité dans les plans d’actions

  Labé, 29 Juil (AGP)- Dans le cadre du renforcement de la gestion des collectivités...