Conakry, 29 mai 2024-Le Premier ministre Amadou Oury Bah, a reçu une mission de l’Agence de Coopération Japonaise (JICA), dirigée par l’Ambassadeur du Japon en Guinée, M. Ryuichi KATO.
Les deux parties ont échangé sur les projets d’infrastructures portuaires et de franchissement, le renforcement des liens de coopération, les questions minières et la formation du capital humain.
Selon le ministre du Plan et de la Coopération, Ismael N’Falla NABE, cette visite était une marque de courtoisie et d’engagement du Japon envers la Guinée dans plusieurs secteurs, et la JICA qui est également un partenaire stratégique pour la Guinée.
« Très bientôt, le pont de Faranah débutera sous l’égide de la JICA… Nous sommes rassurés par les projets que le Japon souhaite réaliser en Guinée, notamment en ce qui concerne la formation du capital humain. (…) Nous sommes en discussions pour développer plusieurs projets pour la République de Guinée. Nous avons également sollicité la participation du Japon dans le projet Simandou, notamment le Corridor, qui est un projet intégrateur », a-t-il précisé.
Rappelons que le Japon a déjà financé la construction de 1100 salles de classe ainsi que l’École Normale d’Instituteurs (ENI) de Mamou.
Primature