AccueilActualitéEconomieGuinée : Le premier ministre Amadou Oury Bah  lance la révision du...

Guinée : Le premier ministre Amadou Oury Bah  lance la révision du code des investissements pour stimuler l’économie

Publié le

Conakry, 15 avr. (AGP)- Les travaux de révision du code des investissements en Guinée ont été officiellement lancés, mardi 15 avril 2026,  à Conakry, par le  ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, sous la présidence du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah.
Cette rencontre connait la participation  du secteur privé et de partenaires techniques, dans l’objectif de renforcer l’attractivité économique du pays et favoriser une croissance inclusive.
Selon la ministre Fatima Camara, cette réforme vise à orienter les investissements vers des secteurs prioritaires afin de mieux valoriser les ressources nationales et soutenir la transformation économique.
« Nous ne voulons plus seulement des investissements, mais des investissements qui transforment la Guinée », a déclaré la ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Fatima Camara, soulignant que le cadre actuel a permis d’attirer des investisseurs tout en posant les bases d’un environnement incitatif.
La réforme s’inscrit dans la vision du président de la transition, Mamadi Doumbouya, axée sur la modernisation de l’économie et la création d’emplois. Pour Éric Colle, vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, le nouveau code devrait permettre de mieux cibler les investissements en fonction des priorités nationales et de promouvoir les produits locaux.
De son côté, le Premier ministre, Bah Oury, a indiqué que les autorités entendent créer « les meilleures conditions » pour permettre au secteur privé, considéré comme moteur de la croissance, de se développer et de renforcer sa contribution à la création de richesse.
Les participants estiment que le futur code des investissements constituera un levier de souveraineté économique et un instrument destiné à améliorer le positionnement de la Guinée sur la scène régionale et internationale.
AGP/15/04/026         JB/CM/AND
spot_img

Articles récents

Mali : Une journée de dépistage gratuit organisée à l’hôpital préfectoral

 Mali, 29 sept. (AGP)- Dans le cadre de la semaine de l’indépendance de la...

Axe Aéroport-Kipé : Les autorités lancent une opération de dégagement des emprises

Gbessia, 29 sept. (AGP)-Les autorités  ont lancé, mardi 29 septembre 2026, une opération de...

Recrutement à la Fonction publique : Le Ministre Faya François Bourouno insiste sur le mérite et la transparence du processus

  Conakry, 29 sept. (AGP) – Le ministre de la Modernisation de l’Administration et de...

Yomou : Une campagne gratuite de dépistage lancée pour les femmes

Yomou, 29 sept. (AGP)- Une campagne de sensibilisation à l’hygiène corporelle et de dépistage...