Conakry, 08 Déc (AGP)- Le premier ministre, Chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a présidé ce lundi 08 décembre, le lancement des travaux de construction de la cité des fonctionnaires, dans la commune de Kaloum, à l’initiative du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
La cérémonie a réuni des membres du gouvernement, la gouverneure de la ville de Conakry, le président de la délégation spéciale de Kaloum, les partenaires techniques et financiers ainsi que les cadres du ministère de l’urbanisme et de l’habitat.
L’objectif principal de ce projet est d’améliorer durablement le cadre de vie des populations en général et des fonctionnaires en particulier, a-t-on indiqué.
Dans son intervention, le Chef de projet, Alpha Oumar Diallo, a indiqué : « Le programme sommaire de cette étude qui fait l’objet de la pose de la première pierre aujourd’hui est constitué comme suit : l’assiette du site est de 6599, 8 m2, la surface totale bâtie est de 88 127, 17m2. Aussi, les aménagements extérieurs sont autour 3 520 m2. Et ce programme se décline dans 7 blocs et ces 7 blocs comportent des typologies de logement F3 c’est-à-dire 2 chambres et salon, et F4 trois (3) chambres salon. Pour les F3, nous avons 320 appartements, pour les F4 nous avons 66 pour un total de 390 appartements.
De son côté, le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, M. Mory Condé, souligne que l’initiative s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040, dans son volet ‘’ Infrastructures ».
« Ce projet fait partie des priorités du Chef de l’État, Mamadi Doumbouya. Le premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou oury Bah, a déjà lancé les travaux des cités des fonctionnaires de N’zérékoré, Gueckedou, Faranah et de la région administrative de Kankan. Tout cela grâce à la vision éclairée du président de la République, Mamadi Doumbouya ».
Le premier ministre, M. Amadou Oury Bah, a fait savoir que c’est la nouvelle Guinée qui émerge : « Dans 16 ou 18 mois, Conakry sera méconnaissable, Conakry sera une ville totalement moderne, et dans cet écosystème nouveau, il y a de la place pour des nouveaux emplois en faveur des jeunes et des femmes, il y a de la place pour tous ceux et celles qui veulent investir pour faire émerger une Guinée encore plus moderne », a déclaré le Chef du gouvernement.
AGP/08/12/025 TM/AND




