AccueilA la UneGuinée :  Le premier ministre Amadou Oury Bah pose  la première pierre...

Guinée :  Le premier ministre Amadou Oury Bah pose  la première pierre du futur Cinéma Center de Conakry

Publié le

Conakry, 28 avr.  (AGP)- Le premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a officiellement lancé, mardi 28 avril 2026, à Conakry, les travaux de construction du Cinéma Center de Guinée, un complexe culturel moderne destiné à relancer l’industrie cinématographique nationale.
Porté par le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ce projet prévoit l’édification de deux tours de 17 étages, dont la réalisation est prévue sur une durée de deux ans.
Le chef du gouvernement guinéen a présenté cette initiative comme un symbole du renforcement de la coopération entre la Guinée et la Chine, en  soulignant une nouvelle phase de partenariat après les infrastructures publiques et le secteur minier. Il a également mis en avant le rôle stratégique du secteur du bâtiment dans la croissance économique, en appelant à une mobilisation accrue pour répondre aux besoins en logements et en infrastructures.
Le ministre de la Culture, Moussa Moïse Sylla, a pour sa part rappelé le passé florissant du cinéma guinéen. Il a évoqué notamment l’existence, dès les années 1950, d’importantes infrastructures de production et de post-production qui attiraient plusieurs pays africains.
Il a déploré le déclin progressif de ce secteur, lié à la vétusté des équipements et aux mutations technologiques, en  estimant que ce nouveau projet marque à la fois une renaissance culturelle et une ouverture vers l’avenir.
Le Cinéma Center comprendra notamment cinq salles de projection, un studio de production et de post-production de 500 places, ainsi qu’un musée dédié au cinéma.
Les autorités guinéennes espèrent également que ce chantier favorisera l’emploi de jeunes diplômés, notamment issus de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Dubréka.
Les responsables du projet ont enfin insisté sur la nécessité de former des professionnels qualifiés pour assurer la gestion et la pérennité de cette future infrastructure culturelle majeure.
AGP/27/04/026         DAC/CM/AND
spot_img

Articles récents

Sanoya : Lancement des travaux de construction d’un pont à Kountia-Nord

  Sanoyah, 14 sept. (AGP) – Le maire de la commune urbaine de Sanoyah, Aboubacar...

Tougué : Le Conseil Communal adopte un budget de plus six milliards en 2026

  Tougué, 14 sept (AGP)-Le premier vice maire de la commune urbaine de Tougué, Souleymane...

Conakry : L’entreprenariat au cœur du Forum des femmes chrétiennes leaders de Guinée et d’Afrique

  Conakry, 14 sept (AGP)-La promotion du leadership féminin et de l’entrepreneuriat au centre des...

Labé : Un conducteur de taxi-moto tué par balle à Hafia, sa moto emportée  

  Labé, 14 sept (AGP)-Un conducteur de taxi-moto, identifié comme Alpha Sow, a été tué...