spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée : Le premier ministre Amadou Oury Bah présente les lettres de...

Guinée : Le premier ministre Amadou Oury Bah présente les lettres de mission assignées aux départements ministériels

Publié le

spot_img

 

Conakry, 20 juin (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présenté ce vendredi 20 juin, les grandes lignes des lettres de mission assignées aux Secrétaires généraux, Chefs de cabinets, Inspecteurs généraux, Conseillers principaux et aux responsables des Bureaux de Stratégie et de Développement (BSD).

Cette nouvelle approche vise à renforcer la performance de l’administration et à garantir la redevabilité dans la mise en œuvre des priorités gouvernementales pour l’année 2025, a-t-on indiqué.

C’est la salle de réunion Lansana Béavogui du ministère des affaires étrangères qui a servi de cadre à cette cérémonie solennelle.

A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté, s’est réjoui du choix porté sur son département pour abriter cette cérémonie tout en rappelant la confiance du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya placée aux membres du gouvernement.

« Le Président de la République a d’abord placé sa confiance en notre premier ministre qui, à son tour a placé la sienne en nous les ministres et à notre tour également, nous avons notre confiance aux différents cadres de nos départements. C’est une chaîne continue de confiance », a-t-il rappelé.

Le premier ministre, a pour sa part, fixé les objectifs de ces lettres de mission tout en exigeant des résultats à l’issue des évaluations qui seront faites à la fin de l’exercice.

« Les lettres de mission sont d’aspects techniques. Mais ce qui est le plus important, c’est d’avoir une vision globale de ce qui doit être fait. Les nations qui réussissent, sont des nations où le leadership est partagé à travers des programmes, des actions et des valeurs.  Les objectifs assignés à chaque ministère ne relèvent plus d’une logique procédurale ou déclarative, mais obéissent à une hiérarchie méthodique pensée selon trois registres complémentaires », a souligné le premier ministre

Poursuivant, M. Amadou Oury Bah, a indiqué que l’objectif de cette cérémonie est de partager avec les collaborateurs proches des ministres, à savoir les secrétaires généraux, les chefs de cabinets, les conseillers principaux, les BSD, les inspecteurs, les priorités gouvernementales pour l’année 2025, pour que ceux-ci rendent compte de la lettre signée par le ministre sectoriel.

« Ce n’est pas une lettre individuelle, mais une lettre assignée à l’ensemble des départements ministériel. Le travail vient de commencer, nous devons aller très vite et de ne pas se contenter du minimum. Nous devons savoir ce que nous voulons et se donner les moyens pour l’atteinte des objectifs », a dit le chef du gouvernement

AGP/20/06/025            AGK/MKC/AND

Articles récents