spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée: Le premier ministre face à la presse pour parler des grandes...

Guinée: Le premier ministre face à la presse pour parler des grandes orientations du Gouvernement

Publié le

spot_img

 

Conakry, 05 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a accordé un entretien à la presse internationale, dans les locaux du Palais de la Colombe.

Au cours de cet échange, plusieurs aspects essentiels ont été abordés avec les hommes de médias, dans le but de partager avec eux les grandes orientations données par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, au Premier ministre.

Le premier aspect traité concernait le contenu des lettres de mission que le Chef du Gouvernement a adressées à chaque membre du Gouvernement, en marge du Conseil des ministres du mardi 03 juin 2025.

« À travers ces lettres de mission, il s’agit surtout d’insister, dans les mois à venir, sur les orientations fixées […]. Le plus important dans notre travail, c’est la transformation économique de la Guinée. Une transformation qui ne se fera pas dans une période politique limitée, mais qui vise, en d’autres termes, à jeter les bases solides permettant à la Guinée de se développer durablement […] », a-t-il ajouté.

Dans le même ordre d’idée, M. Amadou Oury Bah a rassuré que la transformation économique la plus importante reste celle des ressources humaines, considérées comme un levier central.

Le deuxième aspect abordé portait sur les nouvelles stratégies économiques en cours de définition. Le Premier ministre a notamment mis en lumière l’assainissement du cadastre minier, une démarche qui vise à mettre en œuvre de nouvelles stratégies de développement minier, pour une meilleure transformation locale de nos ressources, en vue de créer une véritable valeur ajoutée et d’inscrire le pays dans une dynamique industrielle.

Le troisième et dernier aspect évoqué concernait les mesures destinées à asseoir une économie diversifiée, adossée à une gouvernance vertueuse, prenant en compte l’impérieuse nécessité de réformer les rouages économiques.

Ce fut également l’occasion pour le Chef du Gouvernement d’exprimer clairement la ferme volonté de l’équipe gouvernementale qu’il dirige, sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, de transformer durablement la Guinée, en misant à la fois sur le capital humain et sur les ressources naturelles.

Pour conclure, il a lancé un appel à l’ensemble de ses compatriotes, les invitant à apprendre à travailler ensemble, à mutualiser leurs énergies, leurs compétences et leurs intelligences, afin d’atteindre les objectifs définis collectivement.

« Le Président de la République a fixé la vision et les objectifs à atteindre. Il m’appartient, en tant que Premier ministre, d’organiser l’action des membres du Gouvernement pour atteindre ces objectifs à moindre coût, de la manière la plus intelligente et la plus pragmatique, en vue d’accumuler des richesses », a-t-il conclu.

Service de communication Primature

Articles récents

Coopération: le Président Guinéen Mamadi Doumbouya est arrivé à Abidjan pour une visite officielle de 48h

  Le Président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, est bien arrivé...

Fria/Examen de sortie : 106 candidats dont 12 filles entament les épreuves théoriques dans six (6) filières

  Fria, 17 juin (AGP)-Les épreuves des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles,...

Iran: les Gardiens de la Revolution affirment avoir ciblé un centre du Mossad à Tel-Aviv (télévision d’Etat)

  Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé...

Au Kenya, des « voyous » à moto attaquent des manifestants contre les violences policières

    Armés de fouets et de bâtons, des centaines de "voyous" à moto s'en sont...