Conakry, 19 nov. (AGP)- Le premier ministre, chef du gouvernement M. Amadou Oury Bah, a présidé ce mardi, 19 novembre 2024, le lancement officiel du 15ème colloque annuel couplé à l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) qui se tient du 19 au 20 novembre 2024 à Conakry.
La cérémonie d’ouverture des travaux a regroupé les membres du gouvernement guinéen, des diplomates accrédités en Guinée, le président de la Cour des comptes, la gouverneure de la ville de Conakry, la secrétaire générale de AIST, et les cadres du trésor public guinéen.
Dans son allocution, la secrétaire générale de l’AIST, Mme Catherine LEMESLE, a expliqué que cette 15ème édition constitue pour l’AIST, l’aboutissement des travaux menés dans le cadre de la nouvelle stratégie qui consiste à structurer les travaux de l’association qui s’articulent autour du thème principal décliné en sous thèmes annuels. Elle indique que le thème de cette rencontre de Conakry est « la transformation numérique et ses conséquences sur nos métiers », et les participants vont également travailler sur l’intelligence artificielle.
Dans le même sillage, Mme Catherine LEMESLE a rappelé que la transformation numérique est en marche dans tous les secteurs de la société. Des services financiers, l’administration locale en passant par les entreprises privées, dit-elle, le numérique s’impose comme un outil incontournable pour améliorer l’efficacité, la transparence et la qualité des services rendus aux citoyens.
De son côté, le président de l’AIST, M. Kabinè Traoré, a d’abord remercié le président de la République, Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, pour avoir impulsé la position de la Guinée sur la chaîne internationale, aussi, témoigner la reconnaissance de la nation à l’endroit du ministre de l’économie et des finances, M. Mourana Soumah qui, en 2023, a œuvré pour que la Guinée abrite ce 15ème colloque annuel.
Pour sa part, le ministre de l’économie et des finances, M. Mourana Soumah a indiqué qu’a l’instar de nombreux pays africains, l’utilisation des technologies digitales s’impose dans tous les aspects de la vie publique, privée et professionnelle de notre pays. Elle devient un vecteur d’intégration qui oblige à repenser l’offre de services publics de manière inclusive afin de faciliter à l’ensemble des citoyens, l’accès à tous les avantages qu’offrent les technologies digitales.
Présidant la cérémonie, le premier ministre, chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, a fait savoir qu’il est très important que les capacités d’action de l’Etat soient efficaces, efficientes pour permettre de voir une volonté politique. « Si l’expression de la volonté politique ne peut pas se traduire à travers une capacité budgétaire des finances, d’où l’intérêt fondamental de la digitalisation. Donc, la digitalisation des services du trésor est une nécessité absolue et qui fait partie des priorités du gouvernement guinéen », a-t-il conclu.
AGP/19/11/024 TM/STB/CM/ADN