AccueilActualitéEconomieGuinée: Le président de la transition met en demeure certains ministres de...

Guinée: Le président de la transition met en demeure certains ministres de lui apporter des éclaircissements non seulement sur le montant des avoirs rapatriés à date à la BCRG et à la BNIG au compte des EPA et sociétés publiques

Publié le

Conakry, 03 fev (AGP)-Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a au cours du conseil des ministres du jeudi, 02 février 2023, mis en demeure les ministres concernés de lui apporter des éclaircissements non seulement sur le montant des avoirs rapatriés à date à la Banque Centrale et à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) au compte des EPA et sociétés publiques, mais aussi sur le nombre d’entités qui ne sont pas encore exécutées, moyennant justifications.

Peut être une image de 9 personnes, personnes debout et intérieur

Au plus tard le lundi, le Chef de l’Etat a exigé du Pool financier avec le Gouverneur de la Banque Centrale, le Directeur de la BNIG sous la coordination du Premier Ministre, qu’il lui soit présenté un mécanisme pour faire tourner la machine en mettant en avant le financement des projets de l’Etat.

Pour le Chef de l’Etat, il ne s’agit pas de garder l’argent dans les caveaux mais plutôt d’en faire un levier pour supporter :

Peut être une image de 10 personnes, personnes assises et intérieur

➢ L’exécution efficace et efficiente des travaux ;
➢ Assouplir les mécanismes de prêts et les taux d’intérêts pour les projets d’investissement ;
➢ Atténuer le recours aux obligations de trésor tout en garantissant le fonctionnement normal des EPA et des sociétés.

AGP/03/02/023            MKC

spot_img

Articles récents

Kindia : 240 Kg de chanvre indien saisis au poste de police de Kabeleya

  Kindia, 4 nov (AGP)-Les forces de défense et de sécurité ont saisi 240 kg...

Gbessia : Une tractopelle pour renforcer les opérations d’assainissement

  Conakry, 4 nov. (AGP)- La commune urbaine de Gbessia a reçu une tractopelle dans...

Matoto : Une tractopelle et trois bacs à déchets remis à la commune

  Matoto, 4 nov.  (AGP)- La commune de Matoto a bénéficié d’une tractopelle et de...

Guinée/Jeunesse : Le GUIMUN lance la deuxième édition de ses simulations à Conakry

  Conakry, 4 nov. (AGP)- Le Guinéen modèle des Nations unies (GUIMUN) a lancé, mercredi...