spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée: Le président de la transition met en demeure certains ministres de...

Guinée: Le président de la transition met en demeure certains ministres de lui apporter des éclaircissements non seulement sur le montant des avoirs rapatriés à date à la BCRG et à la BNIG au compte des EPA et sociétés publiques

Publié le

spot_img

Conakry, 03 fev (AGP)-Le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a au cours du conseil des ministres du jeudi, 02 février 2023, mis en demeure les ministres concernés de lui apporter des éclaircissements non seulement sur le montant des avoirs rapatriés à date à la Banque Centrale et à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) au compte des EPA et sociétés publiques, mais aussi sur le nombre d’entités qui ne sont pas encore exécutées, moyennant justifications.

Peut être une image de 9 personnes, personnes debout et intérieur

Au plus tard le lundi, le Chef de l’Etat a exigé du Pool financier avec le Gouverneur de la Banque Centrale, le Directeur de la BNIG sous la coordination du Premier Ministre, qu’il lui soit présenté un mécanisme pour faire tourner la machine en mettant en avant le financement des projets de l’Etat.

Pour le Chef de l’Etat, il ne s’agit pas de garder l’argent dans les caveaux mais plutôt d’en faire un levier pour supporter :

Peut être une image de 10 personnes, personnes assises et intérieur

➢ L’exécution efficace et efficiente des travaux ;
➢ Assouplir les mécanismes de prêts et les taux d’intérêts pour les projets d’investissement ;
➢ Atténuer le recours aux obligations de trésor tout en garantissant le fonctionnement normal des EPA et des sociétés.

AGP/03/02/023            MKC

Articles récents

CONAKRY / LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM NATIONAL SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS DE L’AGRASC

CONAKRY / LANCEMENT OFFICIEL DU FORUM NATIONAL SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ACTEURS...

Dinguiraye : L’UNOG inaugure un siège flambant neuf offert par son président national

Dinguiraye, 6 juillet 2025 (AGP) – L’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG) a...

Boké/Mines : le préfet en mission de veille dans les installations minières

Boké, 7 juillet (AGP) – Le préfet de Boké, Colonel Alsény Camara, a entamé...