AccueilActualitéSociétéGuinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

Publié le

 

Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État, Commandant en Chef suprême des Forces armées, Son Excellence le Président Mamadi DOUMBOUYA, a procédé ce jeudi 22 janvier 2026 au dépôt officiel de sa déclaration de patrimoine auprès de la Cour suprême.
Cet acte intervient après son investiture régulière le 17 janvier 2026, et s’inscrit strictement dans le respect de l’article 60 de la Constitution, qui impose au Président de la République l’obligation de déclarer ses biens dans un délai institutionnel de dix (10) jours après son entrée en fonction.

Par ce geste hautement symbolique et juridiquement encadré, le Président de la République S.E Mamadi DOUMBOUYA démontre une fois de plus son attachement au respect scrupuleux de l’État de droit, à la primauté de la Constitution et au bon fonctionnement des institutions de la République.
La déclaration de patrimoine ainsi déposée sera conservée par la Cour suprême, conformément aux textes en vigueur. Elle constitue un instrument essentiel de transparence, de redevabilité et de bonne gouvernance, valeurs au cœur de la Refondation de l’État prônée par le Chef de l’État.

En donnant l’exemple au sommet de l’État, le Président de la République envoie un signal fort à l’ensemble des responsables publics, les invitant à se conformer aux exigences constitutionnelles et éthiques liées à l’exercice de la charge publique.

À travers cet acte de déclaration de biens, le Président de la République réaffirme que la Refondation de l’État repose avant tout sur l’exemplarité des dirigeants, la moralisation de la vie publique et la restauration de la confiance entre les gouvernants et les citoyens.
Ce dépôt de déclaration de biens s’inscrit ainsi dans une dynamique globale visant à bâtir une gouvernance responsable, transparente et respectueuse des principes républicains, socle indispensable à la construction d’une Guinée nouvelle, juste et prospère.

Par ce geste, Son Excellence le Président Mamadi DOUMBOUYA inscrit son action dans l’histoire institutionnelle du pays et consolide les fondements d’un État refondé, au service exclusif du peuple souverain de Guinée.

DCI-PRG

spot_img

Articles récents

Guinée/Économie : Le PDG de Hamana SA appelle à préserver la confiance des investisseurs

Conakry, 6 oct. (AGP)-Le président-directeur général (PDG) de Hamana SA, Mohamed Kourouma, a appelé,...

Sonfonia-Coopération : L’ambassadeur d’Italie en Guinée annonce un projet agricole en faveur des jeunes et des femmes

Conakry, 6 oct. (AGP)-L’ambassadeur d’Italie en Guinée, Tarek Chazli, a été reçu, mardi 06...

Kankan : Deux morts et plusieurs blessés dans l’explosion de bouteilles de gaz

Kankan, 6 oct. (AGP)-Deux personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres ont été...

Dubréka : Des habitants de Koubia barricadent la RN3 pour dénoncer la poussière

Dubréka, 6 oct. (AGP)-Des habitants du district de Koubia, dans la commune rurale de...