Conakry, 7 déc( AGP)- Le secrétaire général du syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG version 1) Aboubacar Soumah a donné son avis le mardi, 6 décembre 2023 sur le congrès électif de Madame Kadiatou Bah à la tête du SLECG (version 2).
Dans son intervention, Aboubacar Soumah soutient que le monde sait comment Kadiatou Bah a créé son syndicat (SLECG). » C’était juste une organisation qui était mise en place par le gouvernement déchu dans le but de nous contrecarrer dans notre combat de revendications syndicales engagées avec le gouvernement de l’ancien régime. Donc, face à cela le gouvernement de l’époque (Alpha Condé Ndlr) a créé ce SLECG, tous les enseignants et travailleurs savent dans quelle conditions son SLECG a été créé,donc ce n’est pas le SLEG authentique, c’est nous qui sommes le vrai SLEG » a-t-il soutenu.
Poursuivant, le camarade Soumah a fait savoir que quand on parle d’unification de deux organisations, il faudrait que ces deux parties soient consentantes. » En matière syndicale nous sommes régies par des textes et ce sont ces textes là qui sont nos statuts, et le règlement intérieur, donc ce sont ces textes qui régissent le fonctionnement de notre organisme. »
Dans la même logique, il a ajouté aussi que : » Nous, notre SLECG, on ne peut pas aller au congrès sans avoir renouvelé d’abord nos structures de base. »
Plus loin, M. Soumah a indiqué qu’il faut que les autres acceptent de retourner à la maison, car dit-il, ils sont allés créer un autre SLECG qui a tout fait pour saboter notre mouvement, en nous empêchant d’obtenir les 40%, ensuite les 8.000.000fg. Donc, le secrétaire général que je suis, je n’ai assisté à aucune préparation de ce congrès, donc on ne peut pas dire qu’il est inclusif. A-t-il insisté
Pour terminer, le secrétaire général du SLECG a annoncé le niveau d’avancement du congrès électif version Aboubacar Soumah qui selon lui, est très avancé actuellement.
» Presque tous les bureaux sont renouvelés à l’intérieur du pays conformément à notre statut. Notre congrès aura lieu du 14 au 15 décembre 2023 à l’université Gamal Abdel Nasser de conakry. » A-t-il informé
AGP/07/12/023 TM/ABD