spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Le taux d'urbanisation de la capitale guinéenne projeté à environ 50% d'ici...

Guinée/Le taux d’urbanisation de la capitale guinéenne projeté à environ 50% d’ici 2070

Publié le

spot_img

Conakry, 23 mars (AGP)- En prélude à la conférence des Nations-unies sur l’eau, qui se tient du 22 au 24 mars 2023 au siège de l’ONU à New York, l’ONG Environnement, Développement, Action (ENDA) Guinée a organisé, mardi, 21 mars 2023, à Conakry, une journée de plaidoyer pour le traitement des eaux usées en République de Guinée qui avait pour thème « cadre légal et international de la gestion des déchets liquides en République de Guinée ».

A cette occasion, la représentante ONU Habitat Guinée, Mme Gwendoline MENNETRIER a pris part au lancement des activés de cette journée de plaidoyer en faveur des traitements des eaux usées en République de Guinée.

Dans sa communication, Mme Gwendoline MENNETRIER a évoqué la situation d’assainissement en République de Guinée, en particulier celle de sa capitale Conakry.

« Le taux d’urbanisation de la capitale guinéenne était de 25% en 1983, puis 33% en 2015, à ce jour il est projeté à environ 50% d’ici 2070. Toujours, la capitale Conakry est hypertrophiée, la ville et son aire urbaine concentre 50% de la population totale urbaine de la Guinée sur une superficie de 1% du territoire national », a énuméré la représentante de ONU Habitat Guinée.

Poursuivant, Mme MENNETRIER dira que l’Union Européenne et le gouvernement guinéen ont adopté l’assainissement urbain comme un secteur de concentration, après des échanges entre les deux partis, le programme de développement et d’assainissement en Guinée appelée SANITA a vu le jour.

« La création du programme SANITA en République de Guinée, compte deux volets : volet SANITA Ville Propre qui est confiée à ENABEL une institution belge, SANITA Ville Durable confié à ONU Habitat en partenariat avec le ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire », a-t-elle ajouté.

A noter, que l’élaboration des deux documents de planification politique issus de ce partenariat, entre l’ONU Habitat et la direction nationale de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, a été rendue possible grâce au financement de l’Union Européenne.

AGP/23/03/023                    TM/FDF/ABD

 

 

Articles récents