AccueilActualitéSociétéGuinée: L’éclipse solaire pourrait être observée partiellement à Conakry vers 18h35

Guinée: L’éclipse solaire pourrait être observée partiellement à Conakry vers 18h35

Publié le

 

Conakry, 12 août.  (AGP)- Une clipse solaire partielle serait visible, ce mercredi 12 août 2026, en Guinée, notamment à Conakry, selon les données astronomiques disponibles, révélées par nos confrères de la RFI.

 À Conakry, l’éclipse commencera vers 18h35, heure locale. En raison du coucher du Soleil, seule une partie du phénomène pourrait être observée. Au maximum théorique, vers 19h08, environ 24 % du disque solaire devrait être occulté par la Lune, mais le Soleil sera alors à seulement environ un degré au-dessus de l’horizon.

 Dans d’autres localités du pays, l’occultation pourrait être légèrement plus importante. Elle atteindra environ 29 % à Labé et jusqu’à 31 % dans la préfecture de Gaoual, toujours à proximité du coucher du Soleil.

 Le phénomène devrait ainsi offrir, si les conditions météorologiques et l’horizon le permettent, un spectacle inhabituel au moment où le jour laissera place à la nuit. La faible hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon pourrait toutefois rendre l’observation difficile.

 Les spécialistes recommandent de ne jamais regarder directement le Soleil, même pendant une éclipse partielle, sans utiliser des lunettes ou un filtre solaire spécialement conçus pour l’observation astronomique.

AGP/12/08/026                                 MAD/CM/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Des chants antisémites et islamophobes autour du Bernabéu provoquent une réaction de la Fédération des communautés juives d’Espagne

Madrid-10 sept-La polémique prend de l’ampleur autour de comportements attribués à un groupe de...

Siguiri: les responsables du transport de la région administrative, appellent les chauffeurs à plus de prudence sur les routes

  Siguiri, 10 sept (AGP)-Ce jeudi, 10 septembre 2026, les responsables du secteur des transports...

Forécariah : le vice-président sierra-léonais fait étape à Pamelap sur le chemin de Freetown

  Forécariah, 10 sept. (AGP) – Le vice-président de la République de Sierra Leone, Dr...

Télimélé/Sécurité : cinq présumés coupeurs de route interpellés après des attaques

  Télémélé, 10 sept (AGP)-Cinq individus, dont un agent pénitentiaire, ont été interpellés dans le...