AccueilActualitéSociétéGuinée: L’éclipse solaire pourrait être observée partiellement à Conakry vers 18h35

Guinée: L’éclipse solaire pourrait être observée partiellement à Conakry vers 18h35

Publié le

 

Conakry, 12 août.  (AGP)- Une clipse solaire partielle serait visible, ce mercredi 12 août 2026, en Guinée, notamment à Conakry, selon les données astronomiques disponibles, révélées par nos confrères de la RFI.

 À Conakry, l’éclipse commencera vers 18h35, heure locale. En raison du coucher du Soleil, seule une partie du phénomène pourrait être observée. Au maximum théorique, vers 19h08, environ 24 % du disque solaire devrait être occulté par la Lune, mais le Soleil sera alors à seulement environ un degré au-dessus de l’horizon.

 Dans d’autres localités du pays, l’occultation pourrait être légèrement plus importante. Elle atteindra environ 29 % à Labé et jusqu’à 31 % dans la préfecture de Gaoual, toujours à proximité du coucher du Soleil.

 Le phénomène devrait ainsi offrir, si les conditions météorologiques et l’horizon le permettent, un spectacle inhabituel au moment où le jour laissera place à la nuit. La faible hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon pourrait toutefois rendre l’observation difficile.

 Les spécialistes recommandent de ne jamais regarder directement le Soleil, même pendant une éclipse partielle, sans utiliser des lunettes ou un filtre solaire spécialement conçus pour l’observation astronomique.

AGP/12/08/026                                 MAD/CM/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Mali :  Le recensement général des entreprises officiellement lancé

Mali, 8 oct. (AGP)- Une mission mixte conduite par l’Institut national de la statistique,...

Sonfonia/Commerce : La direction communale contrôle les prix de l’eau minérale

  Conakry, 8 oct. (AGP)-Une équipe de la Direction communale du Commerce de Sonfonia a...

Guinée/Plastiques à usage unique : L’UPEMGUI salue le moratoire et appelle au respect des prix plafonds

Conakry, 8 oct. (AGP)-L’Union des producteurs d’eau minérale de Guinée (UPEMGUI) a salué, jeudi...

Faranah : La mairie lance les travaux de clôture de l’école primaire Aviation

  Faranah, 8 oct. (AGP)-La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction...