Conakry, 05 juin (AGP)- A l’occasion des 50 ans de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la représentation diplomatique de l’institution en Guinée, a organisé mercredi, 04 juin, une soirée gala à Conakry.
Cette cérémonie a mobilisé autorités guinéennes, diplomates en poste à Conakry, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et plusieurs invités de marque.
Le représentant résident de la CEDEAO en Guinée, SEM. Louis Blaise Aka Brou, a déclaré devant l’assistance que les 50 ans de son institution méritent d’être fêtés.
« Depuis sa création le 28 mai 1975 à Lagos par nos courageux pères fondateurs, notre organisation sous régionale a su s’imposer comme un moteur essentiel pour l’intégration ouest-africaine », a-t-il rappelé.
Poursuivant, M. Blaise Aka Brou est revenu sur les nombreux acquis de la CEDEAO depuis sa création. Parmi ces acquis, il a cité la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO, la mobilisation d’importants moyens pour résoudre des problèmes politiques et sécuritaires.
« De 1975 à 2025, nous avons un demi-siècle d’intégration, de paix et développement. La CEDEAO a su transformer nos diversités en richesse collective. Des progrès remarquables ont été réalisés notamment la facilitation de la libre circulation, la dynamisation du commerce inter-régional, la mise en œuvre du tarif extérieur commun, la construction des infrastructures régionales, la pose des jalons d’une monnaie unique qui va bientôt voir le jour et l’existence d’un marché d’interconnexion électrique », a mentionné le diplomate de la CEDEAO.
Présent à la cérémonie, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Abdoulaye Youla a souligné la nécessité d’une refonte des instances de la CEDEAO pour les adapter aux réalités actuelles.
« La CEDEAO, notre organisation a besoin de se revitaliser pour mener à bien les objectifs fixés par les pères fondateurs. Elle a besoin d’une restructuration de ses organes dirigeants et d’une révision de certains de ses protocoles qui la gouvernent pour les adapter aux réalités actuelles », a-t-il déclaré
Toutefois, M. Youla n’a pas oublié de mentionner les nombreuses avancées de la CEDEAO depuis sa création en 1975.
« En faisant un regard rétrospectif de la CEDEAO, force est de reconnaître qu’elle a accompli des progrès significatifs. Elle s’est profondément enracinée tout en faisant preuve de résilience et d’adaptation aux différents défis pour incarner l’espoir d’une Afrique de l’Ouest unie, solidaire, prospère, paisible, forte et résolument tournée vers un avenir commun », a-t-il mentionné.
A noter que la cérémonie, a pris fin par la coupure du gâteau d’anniversaire par les diplomates présents.
AGP/05/06/025 AGK/MKC/AND