spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Les citoyens saluent la gratuité de la carte d'identité biométrique...

Guinée : Les citoyens saluent la gratuité de la carte d’identité biométrique et invitent au respect de la décision

Publié le

spot_img

Conakry, 03 fév. (AGP)-Nombreux sont les citoyens guinéens qui ont exprimé ce lundi, 03 février 2025, leur joie après le décret lu dans la soirée du dimanche, 02 février 2025, à la télévision nationale, annonçant la gratuité de la délivrance de la carte d’identité nationale pour les citoyens guinéens, à la première demande.

Mamadou Pathé Barry, en service à l’ANAIM dit que c’est une très bonne chose, quand on se rend compte que la carte d’identité biométrique n’est pas une affaire politique mais purement administrative.

Il exhorte les citoyens à se faire recenser pour pouvoir bénéficier gratuitement des documents numériques et sécurisés.

De son côté, M. Moriba Soumah, Secrétaire administratif de la fédération syndicale professionnelle des industries alimentaires a indiqué que cette initiative du président de la République va soulager de nombreux citoyens dont le revenu est faible.

« Moi je peux avoir la facilité de faire mes cartes quels que soient les frais, je peux payer.  Tandis que d’autres n’ont même pas un centime de revenu par jour, par mois, ou par an, donc, c’est pour permettre à tout un chacun d’avoir ce document plus qu’important pour chaque citoyen ».

Quant à M. Ibrahim Bah, citoyen résident dans la commune de Kaloum, il dit que donner la chance à tous les guinéens d’avoir sa pièce d’identité est une bonne chose, ajoutant que cette gratuité est la première fois dans l’histoire de la République de Guinée.

Plus loin, il a fait remarquer que d’autres documents comme le passeport, sont très coûteux pour les Guinéens. « Si un passeport coûte 500 000 GNF ou 1000.000 GNF, ce n’est pas à la portée de tous les Guinéens. Il faut que l’Etat essaye de revoir le prix du passeport, c’est trop cher pour le Guinéen lambda », a-t-il sollicité.

Pour Kadiatou Sylla, résidente au quartier Bonfi dans la commune de Matam, les autorités doivent veiller sur la bonne application de ladite décision auprès des agents de sécurité.

« Il faut qu’on exige aux agents des commissariats centraux qui délivrent le document, de respecter les consignes données par les autorités nationales ».

AGP/03/02/025                 TM/STB/CM/AND

Articles récents

Mamou : Le ministre de l’Information échange avec la presse locale et évalue les infrastructures médiatiques

Mamou, 25 juil (AGP)-En marge de sa tournée nationale pour la vulgarisation du projet...

Convention collective, autorégulation, carte de presse : la HAC à l’écoute des journalistes de Mamou

Conakry, 25 juil (AGP)-En tournée régionale après une première étape à Labé, le président...

Forécariah : 64 cartons de médicaments prohibés saisis dans un minibus

Forécariah, 25 juil (AGP)-Une importante cargaison de médicaments prohibés a été interceptée dans la...

Conakry/La communauté Baga célèbre son héritage autour du masque M’Dimba »

Conakry, 25 juil (AGP)-La communauté Baga de la Basse-Guinée a organisé ce week-end un...