spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : Les gestionnaires des ressources financières des services déconcentrés renforcent leurs...

Guinée : Les gestionnaires des ressources financières des services déconcentrés renforcent leurs capacités opérationnelles

Publié le

spot_img

 

 

Conakry 19 mai (AGP)-Le ministère l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), a procédé ce lundi, 19 mai à l’ouverture officielle d’un atelier de renforcement de capacités à l’intention des gestionnaires des ressources financières des services déconcentrés (IRE, DPE, DCE) du Ministère.

Cet atelier, prévu du 19 au 23 mai 2025, vise à doter les gestionnaires des outils nécessaires pour une meilleure maîtrise des procédures de gestion budgétaire.

Dans son intervention, le Secrétaire général Youssouf Bondou Sylla, a rappelé que cette formation s’inscrit dans la continuité des réformes engagées sous la haute autorité du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et avec le soutien du Ministre Jean Paul CEDY. Selon lui, la bonne gestion des fonds publics repose sur la redevabilité, la rigueur, et la transparence, d’où la nécessité de renforcer les compétences à tous les niveaux de l’administration éducative.

« Personne ne doit ignorer que tôt ou tard, chacun devra rendre compte de sa gestion. Il faut donc être équipé, bien formé et capable d’appliquer les procédures en vigueur », a-t-il affirmé avec insistance.

L’atelier est animé par le Cabinet d’Études et de Conseil (CEC), partenaire technique de l’initiative. Il est attendu que les participants ressortent de cette session, mieux préparés à exécuter efficacement leurs missions.

Prenant la parole à cette occasion, Mohamed Kourouma DAF du MEPU-A a insisté sur l’importance d’intégrer les outils numériques dans la chaîne de dépense publique. Dans un contexte de rationalisation budgétaire, il a rappelé que le numérique permet non seulement d’améliorer la performance, mais aussi d’assurer la traçabilité, la transparence et la redevabilité à tous les niveaux.

Selon lui, il est désormais essentiel de planifier clairement les responsabilités des différents acteurs, de renforcer leurs capacités techniques et de favoriser le partage d’expériences autour de solutions digitales adaptées.

Cette intervention s’inscrit dans la vision du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui place la transformation numérique au cœur de la réforme de l’administration publique. Elle est également soutenue par le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, M. Jean-Paul Cedy, qui œuvre pour une modernisation du système éducatif à travers une gestion efficace et innovante des ressources.

AGP /19/05/025                FD/MKC/AND

 

Articles récents

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves.

MAMOU / BACCALAURÉAT UNIQUE : les candidats affrontent les premières épreuves. Ministère de l’Information et...

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.

Boké-Bac Unique : 4.291 candidats dont 1.816 filles affrontent les premières épreuves.   Ministère de l’Information...