Conakry 26 sept (AGP)- Le ministre secrétaire général à la présidence de la République, le général Amara Camara, a présidé ce jeudi 26 septembre 2024, au lancement officiel les premières épreuves du concours d’accès dans les établissements d’enseignement professionnel public à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) de Coleah, dans la commune de Matam.
Au total, ils sont au nombre de 10.980 inscrits cette pour le concours d’entrée dans les institutions d’enseignement technique et de la formation professionnelle publique, dans tout le pays.
Dans son intervention, le Chef service examen, concours scolaire au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, M. Sékou Il Camara, a fait savoir : « Pour la journée d’aujourd’hui, deux (2) centres sont retenus à Conakry : Le centre d’ENSAG et celui de l’ENAM qui vont recevoir uniquement les options du BTS, c’est-à-dire les candidats qui vont opter pour le diplôme de brevet de Technicien Supérieur. Sur l’ensemble du pays, dit-il, je suis en contact avec tous les inspecteurs régionaux qui me disent que tout se passe bien », a-t-il rassuré
Dans le même cadre, M. Sékou II Camara a indiqué, « cette première innovation initiée par Madame la ministre Aminata Kaba a bien démarré. Et nous allons poursuivre cette lancée pour que nos apprenants soient dans le monde numérique », dit-il.
Plus loin, il a ajouté qu’à la différence des années précédentes, cette année avec l’innovation de la ministre Aminata Kaba, c’est « l’Approche par compétence » qui a été adoptée par le département en charge de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
AGP/26/09/024 TM/AND