Conakry, 29 juil. (AGP)-Le gouvernement guinéen et ses partenaires Rio Tinto, Winning Consortium Simandou et Baowu Steel, ont célébré ce lundi, 29 juillet 2024, le l’an 2 du lancement de la compagnie Trans-Guinéen (CTG) marquant l’avancement du projet de développement de Simandou.
Rio Tinto, un des acteurs évoluant dans le cadre de l’exploitation du minerai de fer de Simandou, la société Anglo-australienne, dispose des blocs 3 et 4 de ce gisement de qualité supérieure.
Présent à la cérémonie, le représentant de Rio Tinto Lawrence Dechambenoit se réjouit des avancées remarquables dans la construction des infrastructures ouvrant la voie à l’exploitation du minerai de fer des blocs de Simandou.
‘’ Nous avons bouclé des partenariats divers, on a libéré les financements, ce qui a conduit au démarrage des travaux estimés aujourd’hui à 40% d’exécution’’ a déclaré M. Lawrence.
Poursuivant, M. Lawrence déclare que les premières exploitations du minerai de fer de Simandou seront effectives dans deux (2) ans.
S’agissant de l’engagement de Rio Tinto pour le développement de ce projet, M. Lawrence déclare que l’engagement de Rio Tinto est 100%. « On s’engage pas dans des projets pour se limiter en chemin », a-t-il souligné.
En ce qui concerne l’impact de Simandou sur l’économie guinéenne, le représentant de Simandou estime que ce projet va profondément transformer la Guinée et doubler le PIB du pays.
AGP/29/07/024 AGK/CM/AND