Conakry, 24 Oct. (AGP)- Le Fonio est considéré comme la plus ancienne céréale d’Afrique occidentale dans la cosmogonie du peuple Dongo au Mali. La graine du fonio appelé « Põ » qui signifie « le germe du paradis », est une céréale purement africaine, cultivée dans quelques régions de l’Afrique de l’ouest depuis des millénaires.
Très apprécié pour sa qualité nutritionnelle, le Fonio est une petite graine pleine de nutriments très bénéfiques pour la santé. Il possède de nombreuses propriétés. Il est riche en fibre, en protéine végétale, en vitamines B et en deux acides essentiels notamment la Cystéine et la Méthionine.
Interrogé, Dr Sovogui Koly explique les bienfaits de cette céréale.
« Le Fonio est riche en fer et en magnésium. En raison de sa forte teneur en magnésium, il peut aider à la réduction des états de stress et d’anxiété, relaxe les muscles. Il est aussi faible en calories, favorise la perte du poids grâce à sa teneur en fibre. Il contient de la méthionine, un acide aminé qui stimule la croissance de la peau, les cheveux et des ongles. »
Malgré ces bienfaits, beaucoup de personnes ne savent pas c’est quoi le fonio.
Selon M’mahawa Camara, ménagère : « Moi souvent j’achète le fonio pour ma belle-mère qui est âgée et qui souffre du diabète, parce que ce que le docteur lui a recommandé comme manger. J’en consomme très peu ».
Pour Safiatou Sidibé une consommatrice du fonio, dit qu’elle consomme le fonio par envie et ça lui permet aussi de bien digérer.
AGP/24/10/2023 FS/FDF/CM