AccueilActualitéEconomieGuinée- LFI : Le projet de budget 2026 prévoit  55 858 milliards...

Guinée- LFI : Le projet de budget 2026 prévoit  55 858 milliards GNF de recettes 

Publié le

Conakry, 29 mars.  (AGP)- Le gouvernement guinéen a présenté,  samedi 28 mars 2026,  devant le Conseil national de la transition (CNT) le projet de Loi de Finances Initiale ( LFI) pour l’exercice 2026, avec des recettes estimées à 55 858 milliards de francs guinéens.
Réuni en séance plénière à l’hémicycle du Palais du peuple de Conakry, le Premier ministre Amadou Oury Bah, accompagné de plusieurs membres du  gouvernement, a introduit ce projet de budget devant les conseillers nationaux.
La ministre de l’économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla, s’exprimant également au nom du ministre du Plan, Ismaël Nabé, a indiqué que les prévisions budgétaires reposent sur un cadrage macroéconomique actualisé, intégrant le rebasage des comptes nationaux.
Selon elle, les recettes budgétaires pour 2026 devraient atteindre 55 858 milliards de GNF. Les recettes minières afficheraient une hausse notable de 68,7 %, passant de 7 776 milliards en 2025 à 13 118 milliards en 2026.
« Notre ambition est de transformer ces ressources en progrès concret pour nos populations. Dans ces conditions, le taux de pression fiscale atteindra 12,9 % du PIB contre 12,1 % dans la loi de finances rectificative 2025 », a déclaré Mme Sylla.
Les dépenses publiques sont quant à elles projetées à 64 881 milliards de GNF, dont 45,7 % consacrées aux investissements, contre 41,5 % dans le budget 2025.
L’enveloppe dédiée aux projets d’investissement public, y compris les budgets d’affectation spéciale, s’élève à 24 968 milliards de GNF, financés à hauteur de 57,4 % par des ressources propres, a précisé la ministre.
AGP/29/03/026      MBD/CM/AND
spot_img

Articles récents

La Guinée accueille dans le recueillement Hadja Andrée Touré : le dernier voyage d’une figure de l’histoire nationale

  Conakry, 11 juil (AGP)-C’est dans une atmosphère de profonde émotion et d’unité nationale que...

Mamou : 38 assistants d’accompagnement productif formés par l’ANIES

  Mamou, 11 juil. (AGP)-Un atelier de formation de trois jours destiné aux assistants d’accompagnement...

France/Présidentielle : Le Pen largement en tête, Mélenchon se rapproche du 2e tour (sondage)

  Marine Le Pen domine largement le premier tour de la présidentielle 2027, donnée entre...

Yomou : Des mesures d’urgence engagées pour sécuriser le pont sur le fleuve Oulé

  Yomou, 11 juil. (AGP)-Des mesures conservatoires ont été engagées, ce samedi 11 juillet 2026,  pour...