AccueilActualitéEconomieGuinée/LFR 2025 : Le volet recettes à 43 mille 063 milliards adopté...

Guinée/LFR 2025 : Le volet recettes à 43 mille 063 milliards adopté par le CNT avec une hausse de 22%

Publié le

Conakry, 10 nov (AGP)-Les conseillers nationaux ont examiné et adopté à l’unanimité lors de la plénière tenue le samedi 8 novembre à l’hémicycle le volet recettes dans le projet de budget révisé 2025. Les recettes sont à 43 mille 063 milliards contre plus de 35 mille milliards de francs guinéens soit une augmentation de 22%. Toutefois, le conseil national de la Transition a émis des recommandations allant dans le sens de la discipline budgétaire et de l’élargissement de l’assiette fiscale.

Ces recommandations sont comme des défis pour le pool financier. Le CNT sollicite une réelle lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le renforcement de la crédibilité et la transparence budgétaire, la digitalisation des régies financières.

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT : « Je salue la mobilisation des équipes des ministères de l’économie et des finances, du budget et du plan et de la coopération internationale sans oublier la banque centrale. Ce résultat aussi encourageant soit-il ne doit pas occulter des défis majeurs relevés par la commission du plan des affaires financières et contrôle budgétaire du CNT. »

Le ministre du budget, Facinet Sylla face aux questions soulevées par les conseillers sur des recettes qui manquent à l’appel, la restructuration des certaines d’entités publiques et leur cadre juridique, a souligné : « Si on se mettait à taxer tout comme il le faut je vous assure ça allait crier. Nos recettes allaient augmenter mais ça allait crier. Quand je prends les assurances par exemple de réexportation c’est très noble mais on le fera. »

Le ministre du budget fonde son raisonnement sur l’assurance des opérateurs économiques étrangers qui pose problème et certaines dépenses fiscales notamment l’augmentation du prix du carburant qui retiennent les autorités. Il déclare que « L’État guinéen est un État vraiment social. »

Le Président du CNT souhaite qu’il y ait une volonté de dépassement de soi pour éviter les déperditions des recettes. « Avec la volonté rien est impossible », a-t-il affirmé.

AGP/10/11/025           ADB/MKC/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Forécariah/Simandou : 60 employés du Trans Guinéen partent en Chine pour se former aux métiers ferroviaires

  Forécariah, 06 oct (AGP)-Soixante employés de la Compagnie du Trans Guinéen (CTG) se préparent...

Mandiana : les premiers effets de l’interdiction des sachets d’eau et emballages plastiques visibles

  Mandiana, 06 oct (AGP)-L’interdiction des sachets d’eau et des emballages plastiques commence à produire...

Guinée/Économie : Le PDG de Hamana SA appelle à préserver la confiance des investisseurs

Conakry, 6 oct. (AGP)-Le président-directeur général (PDG) de Hamana SA, Mohamed Kourouma, a appelé,...

Sonfonia-Coopération : L’ambassadeur d’Italie en Guinée annonce un projet agricole en faveur des jeunes et des femmes

Conakry, 6 oct. (AGP)-L’ambassadeur d’Italie en Guinée, Tarek Chazli, a été reçu, mardi 06...