spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée-Liberté de la presse: Le ministre Fana Soumah en visite de terrain...

Guinée-Liberté de la presse: Le ministre Fana Soumah en visite de terrain dans les médias

Publié le

spot_img

Conakry,  04 mai (AGP)- En marge de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah,  a effectué  vendredi, 03 mai 2024,  une visite  de terrain dans des medias, accompagné de plusieurs  cadres de  son département.

Devant ses confrères, le ministre Fana Soumah a dit que c’est une visite inopinée à la faveur de la célébration  du 31e anniversaire de la liberté de presse.  Donc il a jugé nécessaire de visiter certains médias en  commençant par  la maison de la presse,  ensuite  CAVI MÉDIA  et  plusieurs autres,     pour passer les messages de solidarité, d’encouragement  en   invitant chacun  au respect de l’éthique et  de la déontologie ainsi qu’ à la notion de  responsabilité dans la pratique du métier de journaliste  en cette période de transition.

Plus loin, il  a rappelé que depuis le 05 septembre 202, le président de la République, chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya,  soutient la presse  car,  dit-il, il a mis à la disposition de la presse, des  maisons  de la presse à  Conakry  et dans des   régions  administratives du pays.

‘’ Aujourd’hui il y a plus 100 journalistes qui ont été promus  à  des postes  de responsabilité. C’est exactement  ces  gestes  qu’il faut encourager et que les journalistes doivent comprendre que nous sommes en transition. Nous devons  travailler avec responsabilité pour  la  réussite de cette transition.’’, a-t-il fait remarquer.

Pour sa part,  le président du conseil d’administration de la maison de la presse, Aboubacar Camara,  a  évoqué deux (02) gestes pour lesquels il remercie le président Mamadi Doumboya. Il s’agit de   la subvention que l’État accorde aux médias  dont  la maison de la presse fait partie des bénéficiaires   et l’édifice (maison de la presse)  qui  a été octroyé aux médias  par le président de la République de la transition.  Par ces faits, M. Camara  suppose  que le général Mamadi Doumbouya, jusqu’à preuve du contraire, est en phase avec la presse et il  partage ses soucis.

Pour clore ses propos,  Aboubacar Camara a énuméré les  difficultés  auxquelles  la maison de la presse est confrontée  à savoir le problème  d’électricité avec L’EDG  lié   au  non payement  des arriérés  du premier  occupant qui a laissé  des dettes non encore  épongées et le cas  du groupe électrogène qui n’arrive pas à supporter  toutes les charges  de la maison de la presse.

AGP/04/05/024                  TM/CM

Articles récents

FORECARIAH : LA DÉLÉGATION SPÉCIALE TIENT SA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE

FORECARIAH : LA DÉLÉGATION SPÉCIALE TIENT SA PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION.

Gaoual : Un an après leur lancement, les travaux d’aménagement de la voirie urbaine peinent à avancer (Constat)

Gaoual, 17 Mai (AGP)- un (1) an après la pose de la première pierre...