spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGuinée : L’identification des Projets et Réformes phares du Programme Simandou 2040...

Guinée : L’identification des Projets et Réformes phares du Programme Simandou 2040 au centre d’un atelier à Conakry

Publié le

spot_img

Conakry, 11 fév. (AGP)- La Direction nationale du Plan, a organisé ce mardi 11 février 2025, un atelier d’identification des Projets et Réformes Phares du « Programme Simandou 2040 », qui se  tient du 11Février au 07 mars 2025, à Conakry.

Le lancement des travaux a été présidé  par le Secrétaire général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale (MPCI),  l’Ambassadeur Kabèlè Soumah, en  présence des Secrétaires généraux des différents départements sectoriels, des membres du Programme  Simandou 2040 et plusieurs  cadres du MPCI.

Cet atelier sur les projets phares du Programme Simandou 2040 vise à définir un plan stratégique pour la République de Guinée avec l’accompagnement du cabinet KPRG. Il comprend   quatre (04) phases à savoir la phase zéro qui consiste à faire le cadrage des enjeux clés et l’identification des parties prenantes, la phase une (1), liée aux diagnostics sectoriels et sélection des moteurs de croissance prioritaire, la phase deux (2), concerne l’identification des projets concrets et réformes phares, et la phase trois (3) pour la mise en œuvre opérationnelle qui inclut la gouvernance et la feuille de route du programme 2040, a-t-on indiqué

Dans son intervention, M. Hammad Kassal, expert en économie du Cabinet KPMG, s’est réjoui de travailler sur ce grand Projet structurant de la Guinée.

Selon lui, c’est un projet qui va transformer la Guinée dont l’objectif principal est de doubler le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Guinée et augmenter le pouvoir d’achat de la population d’ici à 2040.

« Nous participons aujourd’hui avec les idées et le plus important est qu’il s’agit un Projet participatif où toutes les forces vives de la nation guinéenne participent. La preuve est que tous les représentants des secteurs public et privé se retrouvent autour de cet atelier qui concerne l’agriculture et permettre de créer des champions nationaux, et gérer l’agriculture guinéenne vers un niveau qui va permettre de satisfaire les besoins de la population guinéenne et exporter aussi bien dans la région et au niveau international. Donc, nous croyons beaucoup aux potentiels agricoles de la Guinée, nous partageons nos expériences à travers des pays qui ont réussi dans ce domaine comme le Maroc par exemple qui a fait de l’agriculture un pilier comme  le projet Maroc vert, le projet génération grise, et le projet halieutique pour la pêche nationale », a-t-il expliqué.

De son côté, le Secrétaire général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, l’Ambassadeur Kabèlè Soumah a indiqué que la planification du développement commence par une vision : « Nous avons la vision du Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, nous avons un levier,  c’est-à-dire le Programme  Simandou 2040. Il appartient maintenant à nous de faire de ce levier de cette vision, un document de planification. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans la deuxième phase du processus d’élaboration de Simandou 2040 et c’est la phase d’identification des Projets qui va nous permettre de soutenir les ambitions d’émergence, comme indiqué dans la vision du président de la République, Général Mamadi Doumbouya. Et c’est pourquoi vous avez la première journée consacrée au premier pilier du Programme Simandou 2040, c’est-à-dire l’agriculture, l’industrie, l’alimentaire et le commerce ».

Poursuivant, le Secrétaire général du MPCI a ajouté que nous avons deux (2) piliers essentiels : la planification du développement économique et social du pays, et la mobilisation des ressources additionnelles pour le financement de ce Programme à travers le pilier coopération. Nous sommes est dans notre rôle sous les grandes orientations du président de la République, Chef de l’État, la coordination générale du premier ministre, Chef du gouvernement et le ministère du plan en tant que bras armé de l’État en matière de planification et de développement économique et social et de mobilisation des ressources additionnelles.

AGP/11/02/025               TM/CM/AND

 

Articles récents