spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGuinée: L’initiative pour l’indépendance vaccinale, la Guinée officialise son retour

Guinée: L’initiative pour l’indépendance vaccinale, la Guinée officialise son retour

Publié le

spot_img

Conakry, 26 mai (AGP)-Le Premier Ministre Amadou Oury Bah a réuni des acteurs clés du gouvernement et des partenaires internationaux pour la signature officielle du Plan d’Adhésion à l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale, dans un complexe hôtelier à Kaloum.

Cette cérémonie historique témoigne de l’engagement de la Guinée à améliorer la santé publique et à assurer un avenir meilleur pour ses enfants. En rejoignant l’Initiative pour l’Indépendance Vaccinale, la Guinée fait un pas significatif vers l’autosuffisance vaccinale, renforçant ainsi la résilience de son système de santé.

L’adhésion de la Guinée à cette initiative vise à :
– Augmenter l’accès aux vaccins en quantité et en qualité ;
– Sécuriser les fonds nécessaires pour l’achat de vaccins ;
– Développer des partenariats stratégiques pour garantir une couverture vaccinale complète et durable ;
– Réduire la morbidité et la mortalité infantiles.

Le Ministre de la Santé, dans son discours, a exprimé sa gratitude envers les partenaires techniques et financiers pour leur soutien continu. « Votre détermination et votre engagement envers la santé de vos enfants sont remarquables, » a-t-il souligné. Ensuite, il a rappelé les efforts du gouvernement dans le renforcement du système de santé, malgré les défis persistants.

Le représentant de l’Unicef en Guinée, Félix Ackebo, a à son tour salué le leadership du Premier Ministre et les efforts du Ministre de la Santé: « L’initiative d’indépendance vaccinale marque une étape cruciale vers l’autosuffisance vaccinale, » a-t-il rassuré.

Le Premier Ministre, quant à lui, a souligné les conséquences dramatiques de la décision administrative de 2014 qui avait exclu la Guinée de l’initiative vaccinale mondiale. Cette décision, motivée par des préoccupations financières, a eu des effets dévastateurs sur la santé publique, notamment sur l’indice de développement humain. « Nous nous retrouvons dans une situation dramatique et tragique pour ceux qui ont perdu leur vie, » a-t-il déclaré.

Le Premier Ministre a insisté sur l’importance de corriger cette erreur historique et de rattraper les retards accumulés.

Pour terminer son allocution, il a appelé chacun à une responsabilité collective pour garantir la santé des enfants guinéens : « Nous devons mesurer notre responsabilité à sa juste valeur pour se dire qu’au nom de la République de Guinée, lorsque j’impose ma signature, quelles sont les conséquences probables, possibles, à court terme et à long terme, » a-t-il déclaré.

La signature du plan vaccinal de la Guinée marque un engagement ferme envers un avenir plus sain pour tous les enfants guinéens. Avec le soutien de l’OMS, de l’UNICEF, de l’USAID, de Gavi et d’autres partenaires, la Guinée s’engage sur la voie de la résilience et de l’espoir, assurant une couverture vaccinale complète et durable pour tous ses citoyens.

Primature

Articles récents

Siguiri : Un présumé voleur meurt électrocuté en tentant de grimper sur une cour

Siguiri, 26 Juin (AGP)- L'acte s'est produit au quartier Hèrèmakonon dans la commune urbaine...

Mardi noir au Kenya : des morts dans l’assaut du Parlement et couvre-feu

C'est l'étincelle qui a mis le feu aux poudres au Kenya : des jeunes...

Guinée/Examens Nationaux: Des candidats et surveillants éliminés (constat 3ème journée BAC)

Conakry, 26 juin (AGP)-Ce mardi 25 juin, les candidats du BAC ont repris le...

Guinée-Maroc/Renforcement des partenariats économiques : Une visite prometteuse du secteur privé marocain.

Conakry, 26 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH, a...