spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Littérature : Dédicace du livre ‘’Guinée-Angola’’ du commandant à la retraite Sékou...

Guinée/Littérature : Dédicace du livre ‘’Guinée-Angola’’ du commandant à la retraite Sékou Sagno

Publié le

spot_img

Conakry, 26 Avr. (AGP)- Le Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) a servi de  cadre à la dédicace du livre  »Guinée-Angola’’,  témoignage de la guerre civile déroulée en Angola, du commandant à la retraite Sékou Sagno, vétéran de la guerre d’Angola.

La publication de cet ouvrage fait partie des activités de la 16ème édition des « 72heures du livre » qui se déroule du 23 au 25 avril 2024 à Conakry en République de Guinée.

Selon l’auteur, après son retour de la guerre civile de l’Angola, il a pensé à publier ce livre pour relater le parcours historique des forces armées guinéennes dans cette partie de l’Afrique australe qui était  en quête de liberté. Cette communication, dit-il, explique le fondamental des liens d’amitié entre les peuples guinéen et angolais.

« J’ai écrit ce livre dans un contexte purement historique pour les générations. Puisque 1976, est déjà une année qui est une histoire pour d’autres. Nous l’avons vécu, c’est dans cette optique que j’ai libellé ce livre pour l’éternité et pour le peuple de Guinée. On peut retenir de ce livre l’histoire très palpitante des deux peuples de la Guinée et de l’Angola. Parce que la Guinée s’est envolée pour aller libérer l’Angola quand elle était dans les difficultés après son indépendance. Vous vous souviendrez que l’indépendance de l’Angola a été proclamée le 11 novembre 1975. Et dès la proclamation de l’indépendance, au soir, la guerre a commencé par les rivaux, les partis qui ont lutté ensemble pour libérer l’Angola de la colonisation. Donc la notion de pouvoir, de civilisation, a été abandonnée par chaque groupe qui voulait  gouverner  le pays », explique-t-il.

Selon lui, ce livre comporte  des chapitres qui parlent de la guerre, de la dérive en Angola, comment est la guerre, comment la guerre vient dans un pays et comment il faut l’éviter. C’est la raison pour laquelle, mentionne-t-il, il faut que chacun lise ce livre. Quand vous lisez ce livre, vous saurez réellement,  vous les  guinéens,  votre patriotisme pour l’Afrique, ce que vous avez fait pour ce continent.

Le Chargé d’Affaires de la République d’Angola Sébastien Fernandez, a dit qu’  aujourd’hui c’est un grand hommage pour le peuple guinéen et celui  de l’Angola. « Parce qu’il est important de dire aux nouvelles générations que le feu président Ahmed Sékou Touré avait une vision panafricaniste. Parce que dans les temps,  on était dans la guerre froide quand la Guinée a pris la décision d’envoyer certains militaires pour aider la République d’Angola. Nous sommes très reconnaissants  de ce geste du président Ahmed Sékou Touré. Cela   montrait  les liens historiques de l’Angola et de la Guinée et les grandes valeurs ajoutées de feu Ahmed Sékou Touré pour sa vision panafricaniste qui nous manque beaucoup aujourd’hui », a-t-il renchéri.

Notons que cet ouvrage est publié dans les éditions ‘’l’Harmattan Guinée’’, il comporte 253 pages réparties en 16 chapitres.

 AGP/26/04/024          AOK/CM

Articles récents

LES CONTRÔLEURS FINANCIERS RENFORCENT LEURS CAPACITÉS POUR UNE MEILLEURE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES

LES CONTRÔLEURS FINANCIERS RENFORCENT LEURS CAPACITÉS POUR UNE MEILLEURE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES.

INCENDIE AU MINISTÈRE DE LA CULTURE, DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT : LES PREMIERS MOTS DU MINISTRE MOUSSA MOÏSE SYLLA

INCENDIE AU MINISTÈRE DE LA CULTURE, DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT : LES PREMIERS...

Kindia/Souapity : La SOGES réalise 19 forages pour les villages les plus impactés à Bangouya

Kindia, 06 mai (AGP)- Dans le cadre du plan de gestion environnemental et social...

Conakry/Dixinn : Le président de la délégation spéciale lance une opération d’assainissement des points noirs

Dixinn, 06 mai (AGP)- Le président de la délégation spéciale Dixinn, Mohamed Camara, a...