spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : L'ONG ‘’Eclat de Solidarité pour la Vie et l’Espoir’’ lance...

Guinée : L’ONG ‘’Eclat de Solidarité pour la Vie et l’Espoir’’ lance ses activités de lutte contre la drépanocytose

Publié le

spot_img

Conakry, 27 juin (AGP)-Au cours d’une conférence de presse, animée jeudi 26 juin à la Bluezone de Dixinn, l’ONG ‘’Éclat de Solidarité pour la Vie et l’Espoir (ESVE)’’, a procédé au lancement officiel de ses activités dans le cadre de la lutte contre la drépanocytose en Guinée.

Selon, la présidente de ladite ONG, Madame Aïcha Traoré, l’idée de la création de cette structure est née d’une volonté de transformer la douleur en actions, car dit-elle : « l’objectif de l’ONG est de diminuer le nombre des souffrances liées à la drépanocytose en Guinée ».

Poursuivant, Aïcha Traoré, a fait savoir que leurs activités feront l’objet d’une large sensibilisation et le dépistage pour amener les parents, les jeunes à connaître le code génétique et éviter les mariages qui mèneront à la naissance des enfants malades.

« Surtout, venir en aide et soutenir les personnes qui sont déjà malades qui souffrent de cette maladie, d’améliorer les conditions de prise en charge de cette pathologie », a-t-elle rassuré.

Pour sa part, le Médecin fondateur du centre SOS drépanocytose de Nongo Morikanteya, Dr Dramé, a indiqué que depuis l’ouverture de leur centre, ils ont répertorié plus de7000 malades et chaque année plus de 2500 malades fréquentent leur centre de dépistage.

« Suite à la célébration de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose et les sensibilisations effectuées sur le terrain, nous sommes aujourd’hui à plus de 1500 personnes par mois qui viennent se dépister », a-t-il précisé.

De son côté, l’Administrateur général du CHU de Donka, Dr Denise Bernard Raiche, s’est réjoui de la naissance de cette ONG qui selon lui, est un pas de plus pour lutter contre la drépanocytose :

: « Je suis heureux d’assister au lancement des activité de cette ONG dans l’objectif de travailler ensemble pour donner des soins et des services de santé appropriés pour les gens qui sont affectés par la drépanocytose. Nous à l’hôpital, on veut s’associer dans la continuité de l’œuvre de Dr Dramé, parce que les 20% de la population guinéenne sont affectés par cette maladie. C’est vraiment important pour nous de travailler ensemble pour développer modestement une unité des soins multidisciplinaires », a-t-il mentionné.

Pour terminer, l’Administrateur général du CHU de Donka, a invité l’ensemble de la population guinéenne à souscrire et à participer à l’œuvre de l’ensemble des ONGS qui travaillent dans la lutte contre cette maladie, parce que, souligne-il, « c’est un combat que nous pouvons gagner ensemble ».

AGP/ 27/06/025            MBD/MKC/AND

Articles récents

Kankan : Un enseignant syndicaliste tué lors d’un conflit foncier à Boula

Kankan, Haute-Guinée – La région de Haute-Guinée est de nouveau endeuillée par un drame...

Conakry : La Coalition CSOR invite les Guinéens à voter « OUI » au référendum du 21 septembre 2025

Conakry, 12 juil (AGP) – La Coalition pour le Soutien au « OUI »...

Guinée/Migration clandestine : « L’avenir, c’est chez nous », clame la coordinatrice du mouvement SAGE

Conakry, 12 juil. (AGP) – Le Mouvement Soutien Actif pour une Guinée Émergente (SAGE) a animé, vendredi...

Conakry/CEE 2025 à Dixinn : Marie Sia Oularé, 11 ans, première de sa commune et future ministre en herbe

Conakry, 12 juil. (AGP) – À seulement 11 ans, Marie Sia Oularé, élève du groupe...