Conakry, 13 Fév (AGP)- Afin de prévenir la flambée des prix des denrées alimentaires et soulager le panier de la ménagère à l’approche du mois saint de Ramadan, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG), M’bany Sidibé, vient d’adresser une correspondance à Madame la Ministre du Commerce de l’Industrie et des PME, demandant l’audit et la renégociation du « protocole d’accord fixant les prix des DENRÉES de première nécessité » en République de Guinée.
« Conformément aux dispositions de la loi portant réglementation générale de la concurrence et de la liberté des prix, j’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute autorité, l’audit et la renégociation du protocole d’accord portant approvisionnement du marché national et fixant les prix des denrées de première nécessité, signé entre votre Département, la Chambre de Commerce, de l’Industrie et d’Artisanat de Guinée et la Direction Générale des Douanes.
Je me permets d’attirer votre bienveillante attention sur le non-respect des prix fixés des denrées de première nécessité dans ledit protocole. Cette violation flagrante et délibérée constitue une perte énorme d’argent pour l’Etat guinéen et les consommateurs. C’est pourquoi l’UDCG vous prie de bien vouloir auditer et renégocier ce protocole pour une réelle diminution des prix des denrées de première nécessité à l’approche du mois saint de Ramadan.
Je vous saurais gré des décisions urgentes que vous voudriez bien prendre pour l’application stricte de la loi portant réglementation générale de la concurrence et de la liberté des prix, au bénéfice du bien-être collectif des consommateurs », peut-on lire dans ladite correspondance dont copie a été transmise à notre Rédaction.
AGP/13/02/025 MKC/AND