spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/ Luttes contre les violences sexuelles : Amnesty International salue les avancées...

Guinée/ Luttes contre les violences sexuelles : Amnesty International salue les avancées et fait des recommandations (rapport)

Publié le

spot_img

Conakry, 27 Sept. (AGP) – L’institution des Droits Humains, Amnesty International Guinée, a animé mardi 27 septembre 2022, à Conakry, une conférence de presse au cours de laquelle, elle a présenté son rapport sur les violences sexuelles en Guinée.

Dans son intervention, la directrice régionale d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale, basée à Dakar, Samira Daoud, a fait savoir que l’enquête a été menée depuis 2021 dans les quatre régions du pays.

« Nous avons  interrogé deux cent-vingt (220) personnes à la fois des victimes,  des familles des victimes,  différents acteurs de la société civile ou des autorités qu’elles soient nationale ou locale qui traitent des questions de violences sexuelles.

Et donc ce rapport que nous publions aujourd’hui montre d’une part que nous avons constaté depuis 2015 un certain nombre de mesures qui ont été prises par les  gouvernements successifs pour permettre la prise en compte de la question de violences sexuelles,  par exemple la législation a été renforcée sur le viol », explique-t-elle.

Selon la conférencière, un certain nombre d’unités spécialisées que ce soit au niveau de la police et de la gendarmerie nationale, ont été mises en place pour permettre d’accueillir les plaintes des victimes de violences  sexuelles. Un certains nombre de campagnes de sensibilisations contre les violences sexuelles, ont été également menées.

« Il y a eu des avancées que nous avons mentionnées dans le rapport comme étant des pas dans la bonne direction. En revanche de nombreux obstacles demeurent à tous les niveaux que ça soit au niveau de la prévention, de la protection, de la lutte d’une manière générale contre l’impunité et l’accès aux soins », a fait savoir Samira Daoud.

Madame Samira Daoud, a demandé aux autorités guinéennes de poursuivre la sensibilisation sur la question de violences sexuelles, car dit-elle,  c’est un phénomène d’une grande importance pas seulement en Guinée ou devant certaines juridictions.  « Ce sont plus de la moitié des affaires traitées et jugées qui concerne les cas de violences sexuelles et c’est aujourd’hui la moitié des consultations dans le domaine médico-légal portent sur des questions de violence sexuelle, c’est un phénomène très important », a-t-elle conclu.

AGP/27/09/022        AOK/AND

Articles récents

Boffa/Religion: Réouverture de la mosquée de Bolondé

Boffa, 12 jan (AGP)-La mosquée de Bolondé, située dans la préfecture de Boffa, a...

Kindia : Deux (02)  morts et des dégâts matériels dans un accident de la circulation à Yombokhouré

Kindia, 11 jan.  (AGP)-Un grave accident de la circulation s’est produit ce samedi, 11...

Guinée/Avant-projet de nouvelle Constitution: Vers l’élaboration des lois organiques

Conakry, 11 jan (AGP)-Le jeudi 9 janvier 2025, une réunion de travail consacrée à...

Joe Biden admet que les prix de l’essence ont augmenté aux États-Unis en raison des sanctions anti-russes

WASHINGTON, 11 janvier (TASS) - Un nouveau train de sanctions contre le secteur énergétique...