Conakry, 19 Nov. (AGP)-Le nouveau Directeur national de la Marine marchande, Paul Moussa Diawara, a été officiellement installé dans ses fonctions, lundi 18 novembre 2024 à Conakry, en présence du Secrétaire Général du ministère des Transports (MT), Mohamed Bakayoko.
Dans son discours de circonstance, M. Diawara a fait comprendre que la confiance qui a été placée en lui par le Chef de l’Etat, le Général d’Armées Mamadi Doumbouya, concerne un secteur névralgique de l’économie guinéenne, dont les missions sont définies dans les dispositions législatives et réglementaires en raison de leurs importances pour le pays et pour la sous-région ouest-africaine.
« Les défis liés à la gestion de notre patrimoine maritime sont nombreux et cruciaux au regard des ressources marines de notre littoral qui représentent un trésor inestimable pour notre économie. C’est bien ce qui place notre structure au cœur du secteur économique du pays avec des enjeux environnementaux qui nous interpellent à l’objectif du bien-être à assurer pour les générations présentes et celles du futur. Nous sommes parfaitement conscients de notre mission qui dépasse une simple gestion de structure d’Etat visant l’offre de service public. Elle concerne surtout la contribution à la stabilité de notre économie nationale », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le nouveau patron de la Marine marchande a mentionné que son ambition pour ce service est claire. Elle vise, poursuit-il, l’excellence, et donc la recherche constante de l’efficacité et de l’efficience avec l’économie du temps et de moyens.
« Nous comprenons bien que pour aboutir à des résultats, il nous faut développer un esprit d’équipe basé sur la redevabilité en termes de production de service public de qualité dans le secteur maritime sous le sceau d’une gestion transparente et durable. Ainsi, en nous référant de l’arrêté 02 novembre 2022 portant attribution et organisation de la Direction Nationale de la Marine Marchande, il apparaît clairement une répartition des tâches qui préserve le fonctionnement contre les équivoques et goulots d’étranglement. Pour nous, le remède à de tels obstacles ne réside que dans les staffs de direction auxquels nous accordons une importance primordiale tout comme les questions transversales nous liant aux autres entités du secteur maritime. Nous en ferons une préoccupation de première hôte », a-t-il promis.
Pour clore, M Diawara a invité ses collaborateurs à faire preuve de dynamise dans le but d’élever le taux de navigation et de fréquentation des pays voisins sur un objectif d’accroissement des ressources non fiscales pour le trésor public.
« Enfin, nous sommes rassurés de ne pouvoir réussir seuls et, c’est bien pourquoi nous faisons appel à chacun et à chacune pour une collaboration franche qui pourra faire de la Direction Nationale de la Marine Marchande, une structure de référence en matière de gestion maritime », a-t-il conclu.
AGP/19/11/024 AOK/CM/AND