AccueilA la UneGuinée-Maroc/Migrations : La Guinée exprime ses sincères remerciements à Sa Majesté le...

Guinée-Maroc/Migrations : La Guinée exprime ses sincères remerciements à Sa Majesté le Roi suite à une opération humanitaire de retour de ressortissants guinéens dans leur pays

Publié le

Conakry, 27/04/2026 (MAP)-Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Morissanda Kouyaté, a exprimé, dimanche, les sincères remerciements de son pays à Sa Majesté le Roi Mohammed VI suite à une opération humanitaire de retour de plusieurs dizaines de ressortissants guinéens dans leur pays.
Dans une déclaration à la MAP à l’occasion de l’arrivée des premiers ressortissants guinéens à l’aéroport international de Conakry, à bord d’un avion de la Royal Air Maroc, en provenance de la ville de Dakhla, dans le cadre de cette opération de retour volontaire, M. Kouyaté a exprimé les sincères remerciements de la République de Guinée à Sa Majesté le Roi pour ce geste humanitaire, louant les efforts continus menés par les autorités marocaines pour aider ces ressortissants guinéens, victimes d’un naufrage dans les eaux territoriales marocaines.
Il a soutenu que « la Guinée saura toujours se souvenir de cette action qui vient compléter d’autres menées par le Maroc ».
Le ministre guinéen a, en outre, mis en avant les efforts menés par les deux Chefs d’Etat en faveur du renforcement et du raffermissement des liens entre les deux pays.
« Le Maroc et la Guinée entretiennent des relations solides, profondes et historiques qu’ils ne cessent de consolider en permanence », a-t-il souligné.
D’autres opérations similaires de retour volontaire de Guinéens en provenance du Maroc devront avoir lieu dans les jours à venir, ce qui portera à 360 le nombre total des ressortissants guinéens qui ont choisi volontairement de revenir parmi les leurs.
Par ailleurs, un dispositif d’accompagnement médical et psychologique a été mis à la disposition des ressortissants guinéens qui ont fait part de leur volonté de regagner leur pays, dans le but de retrouver leurs familles et proches.
spot_img

Articles récents

Trump annonce « réduire considérablement » les exercices militaires conjoints avec la Corée du Sud

  Donald Trump a annoncé dimanche "réduire considérablement" la participation des Etats-Unis à des exercices...

Maroc/CAN Féminine 2026 : Le Cameroun a battu le Malawi, finaliste de rêve, pour remporter la WAFCON.

  Rabat, 16 août (AGP)-Le Cameroun, qui n'avait pas réussi à se qualifier pour la...

Guinée: Le général de brigade Bienvenue Lamah nommé Inspecteur technique de la gendarmerie nationale ( Décret) 

Conakry, 16 août (AGP)-Dans un décret publié ce dimanche, 16 août 2026, le Président...

Niger: 15 militaires tués au nord du pays dans deux attaques revendiquées par le groupe rebelle MPLJ

  Le Mouvement patriotique pour la liberté et la justice (MPLJ) dit avoir attaqué le...