Conakry, 29 Juil (AGP) – Parviendra-t-elle à l’autonomie financière qu’ont fait miroiter les gouvernements successifs de la dernière décennie ? C’est du moins le rêve de Mabinty Sylla tous les jours dans une carrière de granite, située dans la commune rurale de Manéyah, préfecture de Coyah, à 50Km de la capitale, Conakry.
Marteau en main, épaulée par ses deux (2) enfants, cette femme battante fait un surcroit d’efforts pour arriver à ses fins.
Elle écrase la roche au quotidien afin d’avoir des chargements de granites pour les camionnettes. Combien de jours de durs labeurs faut-il pour obtenir un seul chargement, vendu à 1.500.000 GNF soit 150 USD ? ‘’Une dizaine de jours’’, répond Mabinty Sylla.
« Nous pratiquons cette activité parce que nos maris n’ont pas d’emploi ou sont morts. Et nos enfants qui ont terminé les études ne trouvent pas de travail. Pour obtenir le granite, nous brûlons la chaîne de pierre avec du bois de chauffe, qui coûte aussi cher. Après nous tapons la pierre avec le marteau afin que ça se détache de la chaîne de granite pour enfin procéder à leur éclosion en petites pierres que nous mettons en tas pour la commercialisation », a-t-elle expliqué. Une entreprise foraine qui fait face à la concurrence d’une société spécialisée du nom de SOMIAG.
Pour la vente de leurs produits, notre interlocutrice précise que tout dépend de la loi de l’offre et de la demande au sein de la SOMIAG :
« Parfois quand les camions sont débordés à la SOMIAG, ils sont obligés de venir se ravitailler auprès de nous qui sommes en bordure de route. C’est là notre avantage », dit-elle.
Pour finir, dame Mabinty a interpelé les autorités à tous les niveaux : « Je demande à nos autorités de jeter un regard dans les carrières de granite pour voir dans quelles conditions nous travaillons et savoir que l’autonomisation des femmes tant médiatisée ne dépasse pas encore leurs bureaux. Nous, nous vivons autre chose », a-t-elle lancé, le regard fixé vers ses deux (2) petits enfants.
A l’instar de Mabinty Sylla, ce sont plusieurs femmes de la commune de Manéah, riche en granite, qui viennent chaque jour dans cette carrière pour chercher de quoi nourrir leurs familles.
AGP/29/07/024 AOK/AND