Conakry, 13 Nov. (AGP)- L’Association des Coopérations pour la Recherche et le développement (ACORD), à travers la structure Clinique Juridique de Conakry (CJC), a organisé samedi, 11 novembre 2023, une réunion de sensibilisation sur les conflits domaniaux avec des citoyens du Grand-Conakry.
Financée par Fonds de Consolidation de la Paix, cette réunion de sensibilisation a pour objectifs de renforcer le dialogue multi-acteurs pour une gouvernance responsable foncière et environnementale responsable en Basse Guinée, mettre en place des mécanismes pragmatiques graduels pour une gouvernance foncière et environnementale responsable et adoptée pour prévenir les conflits liés aux opérations de déguerpissements des ressources minières et de carrière et aux déplacement en milieu urbain.
La rencontre a regroupé une cinquantaine de participants composés des conseillers de quartiers, des religieux, des femmes leaders, des représentants de l’habitat et des jeunes venus des différentes communes de Conakry dans la salle de conférence de la mairie de Matam.
Selon la présidente de la CJC, Djéinadou Bah, la structure est mise en place dans le but d’aider la population à la base par rapport à la réclamation de leurs droits.
« Nous, en tant que para-juristes, venons en appuis, en faisant le monitoring des cas de violations des conflits fonciers, en faisant la sensibilisation au niveau des communautés locales, surtout en aidant des communautés dans le référencement de certains dossiers qu’ils ne peuvent pas résoudre », a-t-elle expliqué.
Présent à cette réunion de sensibilisation, Mohamed Chérif Sylla, leader des jeunes de Dixinn, a invité les responsables des quartiers à s’intéresser de plus aux problèmes domaniaux et surtout de chercher à régler ces problèmes à la base.
Au sortir de cette rencontre, les participants ont invité la CJC à élargir ces séances de sensibilisations dans d’autres quartiers de la capitale pour les citoyens à la base, afin de diminuer les problèmes domaniaux à Conakry.
AGP/13/11/023 MKC/FDF/CM