spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée-MATD : Vers une meilleure mobilisation des ressources locales

Guinée-MATD : Vers une meilleure mobilisation des ressources locales

Publié le

Conakry, 13 oct. (AGP)- Le Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mohamed Sikhé Camara, accompagné du Chef de cabinet du gouvernorat de Conakry, Mohamed Sacko, a présidé ce lundi 14 octobre 2025,  l’atelier de restitution et de validation de l’étude sur la mobilisation des ressources internes des collectivités locales.

Cette rencontre qui  s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la capitale guinéenne, a pour objectif général de présenter les résultats d’une étude approfondie sur la mobilisation des taxes locales, à travers trois (03)  objectifs spécifiques à savoir, diagnostiquer le système actuel de collecte, élaborer des outils techniques (guides, plans de mobilisation des ressources locales,  PMRL) et organiser un atelier national de validation des résultats.

Selon Abraham Youla, responsable technique des opérations de  l’ANAFIC, l’étude a été conduite par un cabinet international sur une thématique essentielle : «  la mobilisation des ressources propres par les collectivités locales ».

« C’est la première fois que nous réunissons les acteurs déconcentrés et décentralisés afin qu’ils prennent ensemble connaissance de cette étude. Il est aussi question de leur fournir des outils pratiques qui leur permettront d’améliorer la mobilisation des recettes locales », a-t-il indiqué.

Il a ajouté que l’objectif final est que les collectivités soient mieux outillées et qu’une collaboration renforcée entre les directions préfectorales et communales des impôts permette une mobilisation plus efficace des ressources internes.

Pour sa part, Bangaly Camara, participant à l’atelier, a souligné que le développement des collectivités repose sur la mobilisation des ressources propres : « Les communes, avec les compétences transférées dans le cadre de la décentralisation, ne peuvent fonctionner efficacement qu’en s’appuyant sur leurs recettes fiscales et non fiscales. Sans ces ressources, aucun développement local durable n’est possible. Il est donc impératif d’assurer leur autonomie financière », a-t-il souligné.

Le  Secrétaire général du MATD, Mohamed Sikhé Camara a, dans son discours d’ouverture des  travaux,  a rappelé qu’à la suite de l’arrivée des autorités de la transition  le 5 septembre 2021, une réforme institutionnelle a permis de fusionner plusieurs fonds de développement (FNDL, FODEL, FODECCON) en une structure unique, à savoir l’ANAFIC. Le FODEL, spécifiquement destiné aux collectivités locales et financé par les revenus miniers, est désormais géré dans ce cadre intégré.

« La décentralisation repose sur le principe de la libre administration, ce qui suppose que les collectivités doivent pouvoir mobiliser leurs propres ressources pour financer les projets qu’elles initient », a-t-il conclu.

Cette rencontre vise donc à renforcer les capacités locales pour une gouvernance financière plus autonome et efficace au niveau des collectivités.

AGP/13/10/25                                 TM/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...