Conakry, 21 Fév(AGP)- Pour marquer ses 20 ans d’existence en République Guinée, Médecin Sans Frontières Belge, organise du 20 au 24 Février, une exposition ouverte au public à la villa d’Art de Kipé, dans la commune de Ratoma, à Conakry.
Une occasion pour les visiteurs de retrouver des images retraçant le riche parcours de cette organisation en Guinée.
Pendant quatre (4) jours, les moments forts dans la lutte contre le VIH/SIDA en Guinée et d’autres activités réalisées sur le terrain, seront partagés avec le public à travers des images et des œuvres d’Art, a-t-on indiqué.
A l’ouverture de l’exposition, David Therond, chef mission Médecins Sans Frontières en Guinée a loué les efforts fournis dans la lutte contre le VIH en Guinée tout en indiquant qu’il reste beaucoup à faire pour relever le défi.
« Nous avons beaucoup de succès dans ce projet. Cela nous encourage à continuer à toujours faire de grands efforts avec les équipes de médecins sans frontières et du ministère de la santé dans la lutte contre le VIH. Car il y a toujours une très forte stigmatisation qui existe dans les communautés. Toutes les personnes qui ont le VIH en sont victimes. Certaines n’osent pas aller se faire dépister parce qu’ils ont peur de la réaction de leur famille ou de leur conjoint, conjointe, leurs frères, leurs sœurs.
Nous avons un très grand nombre d’ambassadeurs qui osent témoigner à visage découvert de tout ce qu’ils ont vécu comme défi. Après avoir annoncé leur positivité à leurs communautés, à leur famille, ils sont passés par des défis mais ils ont réussi à les surmonter. Donc, lutter contre la stigmatisation reste très important. Mais il est important de se faire dépister parce qu’on peut vivre avec le VIH, avoir des enfants qui vont naître négatifs et ça c’est uniquement si on prend son traitement après avoir été dépisté », a-t-il souligné.
AGP/21/02/024 AND/MKC