Conakry, 3 mai (AGP)- La République de Guinée, à l’instar des autres pays du monde, célèbre ce mercredi, 3 mai 2023, la journée mondiale de la liberté de la presse. Le thème retenu cette année, nous rappelle que la liberté de la presse est vitale pour les droits humains.
L’année 2023 marque le trentième anniversaire de la journée mondiale de la liberté de la Presse. Trois décennies au cours desquelles nous avons vu des progrès substantiels en faveur d’une Presse libre et la liberté d’expression dans le monde.
Pour rappel, en décembre 1993, l’Assemblée Générale des Nations unies a instauré une « Journée mondiale de la liberté de la presse « , célébrée chaque 3 mai (date d’adoption de la Déclaration de windhoek, affirmant le rôle essentiel d’une Presse indépendante et pluraliste pour le maintien de la vie démocratique d’un pays).
Interrogé sur le sujet, l’économiste Bangaly Bafodé Sylla indique que ; cette journée doit être vraiment mise à profit pour rapprocher davantage la presse à la population. Aussi, M. Sylla soutient que la presse, a un rôle très important, c’est-à-dire un rôle d’apaisement, donner la bonne information, mais de l’information qui va dans le sens de la consolidation de la paix, car certaines informations sont susceptibles d’inciter à la violence, donc la presse doit donner une information juste et équilibrée.
À la lumière de ses propos, M. Sylla interpelle les journalistes à se former, parce que force est de constater que la Guinée est confrontée à ce problème, c’est comme si la presse était devenue un lieu de refuge pour les chômeurs sans emploi. En Guinée, beaucoup de diplômés sans emploi qui ont raté leur vocation, trouvent refuge dans le domaine de la presse. Ces personnes sans qualification pour exercer le métier de journalisme ternissent l’image des journalistes professionnels à travers leurs pratiques ignobles.
AGP/03/05/023 TM/ABD