Conakry, 06 jan (AGP)-Le ministre de la justice, garde des sceaux et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a présidé vendredi, 05 janvier 2024 à Conakry, la clôture des travaux de formation des journalistes sur les techniques de couverture d’un procès sensible.
Durant trois jours, 40 journalistes venus des médias public et privé se sont familiarisé sur les thématiques abordées, à savoir : le Fac-cheking, médias et techniques de couverture d’un procès sensible et les médias à l’usage des concepts juridiques. Ces trois thématiques ont été animés par des talentueux formateurs, il s’agit du directeur général adjoint des radios rurales de Guinée, Ibrahima Sory Cissé, le président de la cellule de communication du procès des évènements du 28 septembre 2009, Adoulaye Djibril Diallo et l’avocat général, Mohamed Lamine Diallo.
Il faut par ailleurs noter le ministre de la justice a tenu à expliquer certains concepts juridiques aux participants pour leur permettre de bien faire leur travail dans le traitement de l’information relative à un procès sensible.
Au terme des travaux, Emelie Bangoura a, au nom des participants remercié les organisateurs pour cette initiative soit pérenne afin mieux outiller les journalistes sur des concepts qui leur sont étranges.
Dans son discours, Alphonse Charles Wright a tout d’abord félicité les participants pour l’importance qu’ils ont accordée à cette session de formation avant de les inviter à faire bon usage de ce qu’ils ont appris durant ces jours de formation.
AGP/06/01/023 TB/MKC