Conakry 18 juil ( AGP)- Le Directeur général du centre de formation et de perfectionnement professionnel en technique de l’information et de la communication, Abdoulaye Djibril Diallo a lancé ce jeudi 18, juillet 2024, un atelier de formation de 25 journalistes animateurs des émissions interactives et Talk-show des médias publics et privés du pays. Cette formation se tient du 18 au 19 juillet 2024 dans la salle de formation de ladite direction. Le thème retenu est ‘’techniques d’animation des émissions interactives et Talk-show’’.
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la dynamique de renforcement des capacités du centre de formation et de perfectionnement en technique de l’information et de la communication, a-t-on indiqué
Dans son discours de lancement, Abdoulaye Djibril Diallo, a expliqué que cette formation fait partie de son plan d’action, un programme de formation des acteurs de l’information qui intègre les médias publics et privés, et en tant que tel nous avons de sérieux sujets de préoccupations en tenant compte du contexte et de l’environnement dans lesquels les médias exercent, et nous avons choisi cette fois ci la thématique ‘’techniques d’animation des émissions interactives et des talk-show’’, a-t-il précisé
Selon lui, c’est un format qui pose problème dans son exercice du fait que c’est du journalisme d’opinions, et il n’est pas facile de gérer l’opinion parce que chacun a son opinion, c’est une approche d’éthique pour mettre le journaliste à l’abri des poursuites, à l’abri des principes et règles qui régissent et qui encadrent la profession.
Dans le même cadre, le Directeur général du centre de formation et de perfectionnement professionnel en technique de l’information et de la communication a fait savoir qu’aujourd’hui avec la liberté de ton, la polémique, les émotions suscitées par les émissions interactives et les talk-show, nous avons constaté qu’il y a des problèmes et qui méritent d’être encadrés sur le plan professionnel, car dit-il, la liberté à laquelle se livrent les journalistes ne les met pas à l’abri du cadre normatif de la presse, ce qui fait que beaucoup de bavures sont enregistrées, et parfois on porte atteinte à la vie privée, à des institutions parce qu’on ne maîtrise pas les techniques de préparation, d’animation mais aussi de diffusion des émissions interactives.
Poursuivant, M. Diallo, a précisé, « aujourd’hui en Guinée vous avez constaté que de plus en plus les émissions interactives font partie des émissions prisées par le public, de la facilité de l’interaction, mais il se trouve que dans la pratique il y a beaucoup de dérapages. Donc, nous avons voulu éviter cela en mettant l’accent sur la formation.
Pour terminer Abdoulaye Djibril Diallo a indiqué qu’au sortir de cette formation, « nous attendons plus de professionnalisme dans l’animation des émissions interactives », a-t-il conclu.
AGP/18/07/024 TM/AND