Conakry, 24 Fév. (AGP)- Une Vingtaine de journalistes venus des médias publics et privés ont été édifiés jeudi 23 février 2023, à l’occasion d’une conférence de presse, sur l’obtention de la bourse Américaine Humphrey, au Centre Américain Thurgood Marshall de l’ambassade des États-Unis à Conakry.
Selon les organisateurs de cette conférence de presse, le programme Humphrey a pour but d’emmener des jeunes et des professionnels en milieu de carrière des pays éligibles pour une année d’études supérieures sans diplôme, aux Etats-Unis, en vue développer leur leadership et de promouvoir la collaboration professionnelle avec leurs homologues américains.
Dans son intervention, Alhassane Tangué Bah, ancien boursier et journaliste à la retraite, a fait comprendre que pour bénéficier de la bourse Humphrey, il faut apprendre la langue anglaise, ensuite avoir l’esprit de leadership. « Il ne faut pas croire simplement quand on parle la langue anglaise c’est suffisant. Il faut aussi avoir la volonté d’apprendre et d’avoir l’esprit de leader. L’esprit Humphrey signifie qu’on doit être dynamique, il ne faut pas vieillir il faut essayer d’être très rigoureux dans le travail. », a-t-il expliqué.
« Quand vous allez en Amérique, vous constaterez que tout le monde est presque dans le privé. Peu de gens s’intéressent pour être fonctionnaire. Ce n’est pas comme chez nous où les gens veulent être fonctionnaires de l’État. Là-bas chacun veut créer une petite entreprise.», a-t-il souligné.
De son côté, la spécialiste de l’engagement public à l’ambassade des États-Unis à Conakry, Mme Tall Aminata Keita, a soutenu que le programme Humphrey permettra aux jeunes guinéens d’aller aux États-Unis pour un renforcement de capacité et revenir en Guinée pour contribuer au développement durable de leur pays.
« Ce qui m’a vraiment impressionné, c’est de voir qu’un ancien boursier du programme Humphrey que je cordonne à l’ambassade des États-Unis ait eu le temps d’expliquer cette expérience américaine, qui a permis à l’audience de comprendre combien de fois le gouvernement américain est en train d’investir en Afrique. Je suis sûr que parmi les participants, nous avons des futurs candidats pour le programme Humphrey. On espère que la liste va grandir pour pouvoir donner la chance aux futurs leaders en Guinée de participer à ce programme qui est entièrement financé par le gouvernement américain », conclut-elle.
AGP/24/02/023 FD/AOK/CM