spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Médias : La HAC célèbre son 33ème anniversaire sous le thème ‘’Régulation...

Guinée/Médias : La HAC célèbre son 33ème anniversaire sous le thème ‘’Régulation des Réseaux Sociaux en Période Électorale’’

Publié le

 

 

Conakry 30 oct (AGP)- La Haute Autorité de la Communication (HAC), a célébré, mercredi 28 octobre, son 33ème anniversaire sous le thème ‘’la Régulation des Réseaux Sociaux en Période Électorale’’.

L’événement a été réhaussé  de la présence du premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, les présidents des Associations de presse et  les anciens présidents de la HAC.

Dans son discours de bienvenue, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a d’abord rendu un vibrant hommage à l’ancien président de la République, feu Général Lansana Conté qui a permis la libéralisation de l’espace audiovisuel en Guinée. Aussi, ceux qui ont organisé la première manifestation publique pour réclamer la libéralisation des ondes dans le pays.

Dans la même logique, Boubacar Yacine Diallo a aussi rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Général Mamadi Doumbouya, qui avait pris ses responsabilités le 5 septembre 2021 et a autorisé la HAC de poursuivre ses activités.

De son côté, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma a fait savoir que la Guinée amorce une autre phase de l’histoire de la HAC qui prend désormais l’appellation ‘’Autorité National de Régulation de l’Espace Médiatique’’.

« C’est le passage de la HAC à la Commission National de Régulation de la Communication et d’audiovisuel et du numérique qui a le rôle de veiller à la bonne administration de l’espace numérique notamment les réseaux sociaux, ceci dit tout simplement que la nouvelle institution de régulation doit aussi s’atteler à créer les conditions pour l’exercice de la liberté dans l’espace numérique qui est un espace complexe et large, qui est difficile à cadrer contrairement aux médias traditionnels ou médias classiques », a dit le président du CNT.

Dans son intervention, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah a indiqué que 33 ans ont passé d’une génération à une autre, et durant ces années,  il y a eu beaucoup de changement et de bouleversement. « Il y a eu des heurts, en ajoutant que, rien ne peut progresser sans qu’il y ait de réelle contradiction. Notre espace médiatique de manière générale doit progresser en se rectifiant, en corrigeant ses erreurs et en apprenant de ses anciennes difficultés », a-t-il souligné.

Pour le chef du gouvernement, le Président Mamadi Doumbouya,  a dans sa gouvernance, introduit beaucoup de changements parce que dit-il, plusieurs professionnels des médias sont associés à la gestion du pays avec des postes de responsabilité dans le gouvernement et les ambassades à l’étranger

La cérémonie a pris fin par la remise des satisfécits à certains anciens membres du Conseil National de la Communication (CNC) devenu HAC et des prix d’honneur au feu général Lansana Conté et à l’actuel Chef de l’État le Général Mamadi Doumbouya.

AGP/30/10/025.                    TM/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...