spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Médias : L’AGEPI recommande l’élaboration d’un modèle économique et la construction d’une...

Guinée/Médias : L’AGEPI recommande l’élaboration d’un modèle économique et la construction d’une imprimerie rotative pour la presse écrite

Publié le

spot_img

Conakry, 25 juil.  (AGP)- Le ministre de l’information et de la communication, M.  Fana Soumah,  a présidé  mercredi 24 juillet 2024, la cérémonie de clôture de l’atelier de réflexion  portant sur les ‘’ contraintes de la presse écrite à l’ère du numérique ‘’.

Peut être une image de 1 personne et texte

Pour la présidente de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), Madame Aminata Camara,  il est inadmissible de penser que les nouveaux médias (réseaux sociaux)  peuvent remplacer la presse écrite. C’est pourquoi, a-t-elle indiqué, au terme de deux (02) jours de travaux qui ont réuni une cinquantaine de professionnels venus des organes de la presse écrite, d’importantes recommandations ont été formulées dont l’élaboration d’un modèle économique fiable pour la presse écrite et la construction d’une imprimerie rotative pour la parution régulière des journaux.

Toumany Camara,  un des participants de cet atelier, s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre de réflexion  tout en indiquant qu’avant de venir  de participer à cet atelier, il pensait comme la plupart de ses confères,    que le numérique était une menace pour la presse écrite  mais au contraire, dit-il,   c’est une opportunité pour  réinventer la presse écrite en vue de  faire intéresser plus de lecteurs à travers les réseaux sociaux.

Dans son discours de circonstance, le directeur général de FADEM, Souleymane Bah, estime qu’il est du devoir de l’Etat d’accompagner les médias en général et en particulier la presse écrite pour la vitalité de la démocratie.

‘’ Il n’y a pas de  démocratie sans une presse vitale. Il nous revient en tant que professionnels  d’avoir une éthique et une responsabilité dans le but d’informer la population  en respectant strictement   la déontologie du journalisme.’’, a-t-il souligné.

Présidant la clôture de l’atelier, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah a rappelé que son ministère ‘’ n’est pas seulement un département des médias d’Etat. Mais plutôt celui de tous les médias dans leur ensemble.’’.

‘’Depuis ma prise de fonction, nous avons œuvré pour la formation des acteurs des médias publics et privés. Cette formation ne sera pas la dernière, il y aura beaucoup d’autres formations prochainement pour les hommes et femmes des médias publics et privés’’, a rassuré le ministre Fana Soumah

AGP/24/07/024                               AGK/CM/AND

Articles récents

Guinée/Sécurité : Fin de stage de la 2ème promotion des agents de la section d’intervention et de protection de la police

Conakry, 17 oct. (AGP)-Après avoir passé 45 jours de formation, les stagiaires de la...

Labé : Des cadres des services déconcentrés s’approprient des textes portant sur le code de l’environnement

Labé, 17 oct. (AGP)- Les cadres des services déconcentrés de Labé suivent un atelier...

Labé-Trafic de drogue : Plus de 110 Kg de chanvre indien saisis par les services des douanes

Labé, 17 Oct. (AGP)- Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents...

Coopération Guinée-UE : Signature de quatre conventions de financement d’un montant de 104 millions d’euros

Conakry 17 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à...