Conakry, 18 oct. (AGP)- L’Association des Journalistes Guinéens pour la Technologie (AJGUITECH) a organisé une conférence de presse ce samedi. 18 octobre 2025 à Conakry, pour annoncer le lancement officiel de ses activités dont L’objectif est de promouvoir un journalisme axé sur le numérique et les technologies en Guinée.
Le président de l’AJGUITECH, Ousmane Telly Barry, a précisé que l’initiative vise à créer un site d’information spécialisé, consacré aux sujets technologiques. Celui-ci traitera notamment de l’innovation, de la cybersécurité, des startups, de l’intelligence artificielle, de l’entrepreneuriat technologique, de l’éducation numérique, du développement durable, ou encore des tendances technologiques actuelles.
« L’AJGUITECH se veut un cadre de travail, de formation, d’échanges et de conseils pour les journalistes guinéens et internationaux évoluant dans le domaine technologique », a expliqué M. Barry.
Il a également souligné la nécessité, pour les professionnels des médias, de s’adapter à un monde en constante mutation : « Les journalistes guinéens doivent pleinement entrer dans l’ère numérique. On ne peut plus se contenter des outils d’hier. »
Dans cette dynamique, une première session de formation sur l’usage de l’intelligence artificielle dans le journalisme a déjà été organisée, en partenariat avec Nassouba Technologie.
« Pour l’AJGUITECH, l’IA doit être utilisée de manière éthique et responsable. Elle doit rester un outil puissant au service du journaliste, et non un substitut », a-t-il conclu.
AGP/18/10/25 MBD/MKC/CM




