Conakry, 18 avr. (AGP)- Le quotidien national Horoya a fêté ses 64 ans d’existence ce vendredi, 18 avril 2025, sous la présidence du Ministre de l’Information et de la Communication, M. Fana Soumah.
Pour cette occasion, les responsables de ce grand média de service public, ont rendu solennel ce moment de joie devant les cadres et travailleurs du ministère de l’information et de la communication ainsi que plusieurs personnalités politiques du pays.
L’événement qui a été marqué par des témoignages des anciens Directeurs du quotidien national Horoya, sur le parcours du Journal.
Le Journal Horoya est à la fois symbole de souveraineté et acquis de la République en matière d’information et de la communication.
Une forte mobilisation a marqué cette célébration dans les locaux rénovés du journal Horoya. Ce climat a réconforté le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah qui apprécie le dynamisme du personnel.
« Le journal Horoya ne doit pas mourir », déclare le ministre Fana Soumah
« Aujourd’hui le journal Horoya est partout sur Internet. Cela grâce à cette équipe dynamique. Elle mérite d’être appuyée et nous le ferons », a-t-il indiqué avant de rappeler que le développement des médias publics s’inscrit dans le cadre des réformes entreprises par son département.
Il cite en exemple Horoya et l’AGP, deux organes qui, selon lui, ont beaucoup œuvré dans la formation de nombreux journalistes et connaissent actuellement des transformations en profondeur pour pouvoir jouer pleinement leurs rôles de sources d’informations crédibles de la Guinée.
« Quand nous étions à la RTG, Horoya et l’AGP ont été nos sources d’information. À l’époque, les gens nous demandaient où nous avons étudié ce métier. C’était à partir des transistors, on s’informait pour faire nos papiers. Le journal Horoya ne doit pas mourir. Il sera appuyé, c’est un engagement », rassure le ministre.
El hadj Mounir Camara, ancien Directeur général de Horoya, témoigne :
« Le journal Horoya a joué un grand rôle dans la libération de l’Afrique. J’étais invité partout en France, en Russie, le journal Jeune Afrique peut témoigner. Le journal était très respecté en Afrique et a produit beaucoup de cadres », dit-il, les larmes aux yeux.
L’actuel Directeur général, Ibrahim Koné, est comblé de joie et reste reconnaissant à l’importance accordée à cet anniversaire. Il affirme, « quand la population est satisfaite, nous sommes satisfaits. On est au service du public, on fera le travail de service public ».
Le journal Horoya est à la croisée des chemins. Le quotidien fait face à l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), et devait se réinventer, innover pour s’adapter à l’ère du numérique, a-t-on indiqué
AGP/18/04/025 JB/CM/AND